WEBCARE 9
C.O.HGoals 9

SPORT-COH : Le Comité Olympique Haïtien vient en aide aux fédérations et associations affiliées

[Par Mackenson L. Prévalien]

Dans une correspondance adressée aux fédérations et Associations sportives du pays, Le Comité Exécutif du Comité Olympique Haïtien(COH) a réalisé une réunion par visioconférence, le jeudi 18 juin 2020, au cours de laquelle un montant de cent milles gourdes (100,000) sera accordé aux fédérations et Associations affiliées après un premier versement de cent cinquante mille gourdes (150,000) octroyé en mars dernier pour supporter les athlètes et entraîneurs dès le début du Covid-19.

Selon cette note du COH, portant la signature de son secrétaire général, Mr. Alain Jean Pierre, adressée aux présidents des fédérations et associations affiliées, l’instance suprême du sport national informe que cette décision vient du fait que la pandémie de Covid-19 a empêché la réalisation de certaines activités importantes telles que l’assemblée générale et le Championnat National pour l’année 2019 et 2020 des entités sportives.

Les fédérations et associations devront obligatoirement présenter un projet visant au renforcement des athlètes, de la structure ou la bonne gouvernance. Un rapport financier et technique avec photos ou vidéos à l’appui pour justifier le montant, sera exigé après la réalisation de ce projet, poursuit la note.

En réactions, certains responsables des fédérations et associations ne comprennent pas le bien-fondé d’une telle décision d’octroyer cent mille gourdes (100,000) aux fédérations qui sont affiliées au COH.  Et l’un des dirigeants contactés par téléphone, qui voulait garder l’anonymat, a suggéré aux responsables des fédérations du pays de ne pas accepter cette maigre somme de cent milles gourdes (100,000) soit 833 dollars Américains, afin de ne pas continuer à cautionner la non-transparence au sein du COH.

Selon une source digne de foi, le Ministère de la Jeunesse des Sport et de l’Action Civique, sous le règne de Edwing Charles, devait mettre à la disposition des fédérations sportives du pays une enveloppe de soixante-dix millions de gourdes pour l’année 2019 et 2020, où chaque fédération et association aurait la possibilité de recevoir un montant de Deux Millions de gourdes (2,000,000).

Dans la perspective des jeux olympiques Tokyo 2020, Le gouvernement haïtien avait octroyé une allocation d’environ neuf millions de gourdes (9,000,000) au Comité Olympique Haïtien afin d’aider les athlètes haïtiens à mieux préparer leur participation, Certains dirigeants ne cessent pas de poser des questions sur l’utilisation qu’a faite le COH de cette somme car le Covid-19 à tout empêcher.

Quelle est la somme reçue par le COH, pour le Covid -19, en faveur des fédérations et Associations sportives du pays ? Pourquoi le COH n’a pas joué la carte de la transparence vis-à-vis aux fédérations et Associations sportives ? se demandent plus d’un

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker