WEBCARE 9
FHFFOOTBALL

Football/ Organisation : Jean Charles Daniel remplace Verieno Saint Fleur à la tête de la COCHAFOP en pleine crise de COVID-19

[Par Gesner Jean Marie]

La période de la pandémie de Covid-19, de mars à nos jours, annule toutes les activités sportives dans le pays selon le décret du 19 mars 2020, pris en conseil des ministres par le gouvernement haïtien, décrétant l’état d’urgence sur tout le territoire national. Certaines entités sportives en profitent pour organiser et participer à des formations et compétitions en ligne. La fédération haïtienne de football, éclaboussée par une crise d’abus sexuel qui pousse la commission d’éthique de la Fifa à sanctionner son président, Yves Jean Bart, pour 90 jours, vient d’effectuer un changement significatif au sein de commission chargée d’organiser les compétitions nationales(COCHAFOP).

Dans une circulaire en date du 22 juin 2020, signée de son secrétaire général, Mr Carlo Marcelin, la fédération haïtienne de football informe les membres affiliés de la nomination de Mr Jean Charles Daniel, membre du comité exécutif, au poste de président par intérim de la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel(COCHAFOP).

Toujours selon cette note, l’ancien président de Tempête de Saint Marc, Mr Daniel, remplace à ce poste, Mr Joseph Varieno Saint Fleur, qui a été nommé président ai de la FHF.  Le 28 mars 2020, Mr Saint Fleur avait pris les rênes de la FHF à la suite de la suspension de 90 jours prononcée par la commission d’éthique de la FIFA, à l’encontre de Dr Yves Jean Bart(Dadou), accusé d’abus sexuel sur jeune fille mineure par le journal Britannique The Guardian.

La note informant de la nomination de Mr. Jean Charles Daniel à la COCHAFOP.

Quelle est la véritable raison de cette nomination ? a-t-elle été effectuée par le comité exécutif, conformément à l’article 35 des statuts ? Depuis la prise de fonction de Varieno Saint Fleur, La FHF, paralysée par l’état d’urgence, n’a presque pas réalisé d’activités au profit des athlètes, entraineurs et clubs. Un programme de trois mois annoncé par le président par intérim tarde encore à voir le jour. Qu’est ce qui se cache derrière la nomination d’un co-régionaire de l’actuel président de la FHF.

La mission de Mr Jean Charles Daniel est d’assurer la bonne marche de la COCHAFOP et de travailler en étroite collaboration avec les entités impliquées dans la réalisation des compétitions nationales, précise la note.

Quelle collaboration ? quelles entités ? pour quelles compétitions ? quand on sait que le gouvernement interdit en date du 20 mai 2020, a interdit toute réunion ou activités réunissant plus de 5 personnes, en milieu fermé ou ouvert, sous peine d’amende, d’emprisonnement ou de travaux d’intérêt général, que cherche la FHF avec cette nomination ?

Le décret du 20 mai prolongeant l’état d’urgence avait précisé qu’à partir du 20 juillet, le gouvernement peut prolonger, modifier ou annuler les dispositions dudit décret. Ne faudrait-il pas attendre la fin de l’état d’urgence avant de penser aux activités ? si on ne peut pas se réunir, s’entrainer en groupe, organiser des compétitions et autres activités, pourquoi changer un président de la COCHAFOP en pleine crise de Covid-19 ?

Rappelons que depuis le 19 mars 2020, date de la découverte des premiers cas, Haïti compte officiellement plus de 5000 contaminations et presque 90 décès au coronavirus.

 

Jean Marie Gesner

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ Jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker