WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9INTERNATIONAL

Football-Corruption : Gianni Infantino ciblé par une enquête, Sepp Blatter demande sa suspension

Dossier corruption (FIFAGATE)

[Par Mackenson L. Prévalien]

Dans un communiqué ce jeudi 30 Juillet 2020, la justice suisse a annoncé une enquête est ouverte contre le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans le cadre de la tentaculaire affaire de corruption dite FIFAGATE.

Le président de la Fifa est soupçonné d’avoir rencontré de façon informelle, à plusieurs reprises en 2016 et 2017, le chef du parquet, Suisse Michael Lauber, qui était chargé de l’enquête sur l’affaire dite FIFAGATE. En effet, le procureur fédéral extraordinaire ouvre une procédure pénale contre le président de la FIFA, Gianni Infantino (50 ans), président de la FIFA depuis le 26 février 2016 et le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold pour “abus d’autorité”, violation du secret de fonction” et “entrave à l’action pénale”.

Cette annonce intervient une semaine après la démission du chef du parquet suisse Michael Lauber, mis en cause pour sa gestion dans l’affaire Fifagate, et soupçonné de collusion avec M. Infantino. De ce fait, le procureur fédéral extraordinaire, Stefan Keller, nommé fin juin pour examiner les plaintes pénales déposées à l’encontre de M. Michael Lauber et Gianni Infantino, a demandé une levée d’immunité de M. Lauber afin de pouvoir engager des poursuites contre lui. Les deux hommes ont nié les actes répréhensibles.

Sepp Blatter, demande la suspension de Gianni Infantino 

Dans un communiqué transmis dans les colonnes de l’agence Reuters, ce Vendredi 31 juillet 2020, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, appelle à la suspension de son successeur Gianni Infantino, visé par l’ouverture d’une procédure pénale en Suisse.« Pour moi, la situation est claire : la commission d’éthique de la FIFA doit ouvrir une procédure contre Monsieur Infantino et doit donc le suspendre », a déclaré Sepp Blatter, qui a dirigé la FIFA pendant 17 ans, de 1998 à 2015.

A noter que la FIFAGATE a commencé avec le raid de la police de Zurich contre les responsables de la FIFA à l’Hôtel Baur au lac en 2015, sous la présidence de Sepp Blater. Lors de cette perquisition, environs 45 personnes physiques et morales ont été inculpées par la justice américaine dans le “FIFAGATE” ayant mis au jour un vaste système de corruption et en Suisse plus d’une vingtaine de procédures concernant la FIFA sont ouvertes depuis cinq ans (5)

Sepp Blatter (84 ans) avait lui-même été suspendu puis banni par la commission d’éthique de la FIFA après avoir fait l’objet de poursuites pénales en Suisse, en 2015.

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker