WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP : La COCHAFOP déjà à pied d’œuvre pour la saison 2021

[Par Mackenson L. Prevalien]

Moins de 72 heures après la note de la Fédération Haïtienne de Football, déclarant inachevée la saison 2020 et de choisir le Baltimore de Saint Marc pour accompagner l’ASC dans les compétitions de la Concacaf, la Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel(COCHAFOP) a déjà élaboré un calendrier de travail devant aboutir à la saison 2021 qui doit débuter en septembre prochain.

Dans une interview accordée sur les ondes de la radio Méga, au Magazine “Méga stade”, le Président par intérim de la Commission d’Organisation du Championnat National Professionnel, Daniel Jean Charles, a annoncé qu’un calendrier d’activités a déjà été élaboré en vue de préparer la saison 2020-2021. Les activités planifiées et ordonnées vont faciliter le dialogue avec les dirigeants des clubs pour une saison 2020-2021 équitable, a dit le président.

Selon ce calendrier, les inscriptions des clubs au bureau de la COCHAFOP débuteront le 9 juillet, une séance de travail sur les règlements des compétitions est fixée au 15 juillet. Une importante réunion de travail avec les dirigeants des clubs aura lieu 22 et 23 juillet, la supervision et l’évaluation des terrains est fixée au 29 juillet. Aussi, le calendrier prévoit un séminaire de formation a l’intention des commissaires des Matches le 2 Aout. Un séminaire de formation pour les Team Managers, le 4 Aout, la préparation des documents pour les rapports des officiels, le 10 Août et l’évaluation du chronogramme d’activités, le 15 Août 2020 sont aussi mentionnées dans le calendrier.

Selon le Président Jean Charles, les membres du comité exécutif devront obligatoirement valider un plan stratégique pour relancer le football professionnel incluant des exigences aux clubs de respecter les règlements, la prise de conscience des dirigeants, le respect des critères et l’appliquer les Principes. Par ailleurs, Monsieur Daniel Jean Charles a fait savoir que la Commission Nationale des arbitres a déjà proposé, au Comité exécutif, de faire club débuter le Championnat avec une note négative soit 1 point de retard en cas de non-respect de l’un ou l’autre règlement et principe établis.

Concernant les notes de constatations du Don Bosco de Pétion Ville et Cavaly de Léogane, sur la fin de la saison 2020, le Président la COCHAFOP, Daniel Jean Charles a déclaré que les clubs sont dans leur bon droit de contester une décision de la FHF en tant que membre, mais le comité exécutif se devait de prendre une décision pour déterminer l’autre équipe accompagnerait l’ASC aux compétitions de la CFU.

Le Président par Intérim de l’instance d’organisation des compétitions nationales de football a précisé que cette décision a déjà été sur le tapis bien avant la suspension du Président Yves Jean Bart par rapport des exigences de la Concacaf. Le comité exécutif avait l’impérieuse obligation de se prononcer sur le championnat.

Donc, lors de la réunion du 25 juin 2020, par votes et en application des statuts de la FHF et conformément à l’article 5.0 des règlements du CHFP, le comité exécutif a déclaré officiellement la saison 2019-2020 inachevée en raison de la Pandémie COVID-19. En ce sens, le Baltimore de st Marc, mieux placé avec une meilleure différence de but par rapport au Cavaly de leogane, a composté le billet restant pour les phases préliminaires de la ligue des champions de la Concacaf.

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@golas9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker