WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9TAEKWONDO

Taekwondo: La Fédération Haïtienne de Taekwondo certifie le passage aux grades supérieurs

Dossier Taekwondo- Certification

[Par Mackenson Prévalien Laguerre]

Port-au-Prince, le 23 juin 2022: Dans le but de dynamiser tous les membres de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, le Comité Exécutif, de concert avec la Direction Technique, a réalisé plusieurs sessions de formation en ligne via l’application Zoom respectivement le 8 mai, le 28 mai et le 12 Juin 2022. Lors de ces sessions de formation, La FEHTKD a certifié la première édition de ce passage aux grades supérieurs dans cette discipline en Haiti jusqu’au 5e dan.

Dans l’objectif de former d’avantage de jeunes athlètes et recyclés des anciens dirigeants pour assurer un enseignement de qualité dans cette discipline arts martiaux en Haïti, la FEHTKD a mis l’accent sur l’administration générale, Coaching et Arbitrage,  lors ces sessions de formation, en s’inspirant des cinqs préceptes de la vie séculaire auxquels les élèves du Taekwondo doivent prêter serment: Courtoisie, Intégrité, Persévérance, Contrôle de soi et “Esprit Indomptable” pour certifier l’échelonnement des grades allant du 3e au 4e dan.

Pour la crédibilité de cette formation, la fédération a posé un certain nombre de conditions qui obligent les participants à subir l’épreuve d’examen qui est l’un des critères de passage au grade supérieur. Ce passage de grade est le premier du genre depuis la mise en place de la nouvelle structure de cette fédération et une grande première dans cette discipline malgré 38 ans de gouvernance du master Léo Cartrigt qui était (4e dan) en Haïti, a détaillé Frenel Ostin le président de cette Fédération.

Parmis les personnalités gradées de Taekwondo on retrouve, le Secretaire Général de la FEHTKD, Master Carlet Vincent et Master Ronald Jean Alexis, directeur technique qui ont décroché avec brio la grade de ceinture noire de 5e Dan de Taekwondo lors des examens organisés en ligne les 18 et 19 juin 2022.

Joint au téléphone par Goals9, Master Carlet Vincent , membre du comité exécutif, depuis décembre 2012, s’est dit satisfait de ce grade dans cette discipline arts martiaux: “après 10 ans au service du Taekwondo Haitien qui m’a permis d’exceller, de concevoir et de parfaire ma personnalité, c’est quelque chose de spirituelle” a fait savoir, pour sa part, master Carlet Vincent.

De son coté, la FEHTKD a félicité les efforts déployés par chacun des participants dans le processus de l’obtention de leurs grades méritoires.

Voici la liste des personnalités gradées et certifiées par la Fédération Haïtienne de Taekwondo ( FEHTKD).

1) Master Edruidge Jean Felix (Didi) Ceinture Noire (4eme) quatrième Dan de TAEKWONDO et Trésorier de la FEHTKD

2 – Master Djimy Excellent, Ceinture Noire (4eme ) quatrième Dan de TAEKWONDO et Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage

3- Coach Pierre Michel Destin, Ceinture Noire (3eme) troisième Dan de TAEKWONDO et Vice – President de l’Association de TAEKWONDO du Sud ( ATS )

4- Coach Franky Louis, Ceinture Noire (3eme) troisième Dan de TAEKWONDO et Coach National

5- Coach Stanley Desir, Ceinture Noire (3eme) troisième Dan de TAEKWONDO et trésorier de l’Association de TAEKWONDO du Sud

6- Coach Weddernov Beliard Eugene Ceinture Noire (3eme) troisième Dan de TAEKWONDO et Président de l’Association de TAEKWONDO du Nord-Est

7- Coach Iranor Moise, Ceinture Noire (3eme) Dan de TAEKWONDO et President du conseil d’arbitrage de l’ATS.

8-Master Fritz Luxama Ceinture Noire (4eme) quatrième Dan de TAEKWONDO et Arbitre National

9- Master Hector Jacques, Ceinture Noire (4eme ) quatrième Dan de TAEKWONDO et President de l’Association de TAEKWONDO du Sud-Est

10-Master Alain SANON, Ceinture Noire (4eme ) quatrième Dan de TAEKWONDO et Coach National

MACKENSON LAGUERRE PREVALIEN

Prevalienmackenson@gmail.com
Prevalien@goals9.com

3 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker