WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9MJSAC

Spprts- MJSAC-Installation: Mme Raymonde Rival Auguste Installée comme nouvelle ministre des Sports

Dossier Sports-MJSAC-Installation

[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 25 novembre 2021: La situation politique difficile que connaît le pays pousse le PM Ariel Henry à remanier le cabinet ministériel afin d’apporter une amélioration dans les conditions de vie de la population. Dans cette perspective a été installée à la tête du ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique(MJSAC), ce jeudi 25 novembre 2021, l’ancienne Député de la circonscription Cornillon Grand Bois, Madame Raymonde Rival Auguste, comme nouvelle ministre.

Nommée par arrêté présidentiel en date du 24 novembre, madame, Raymonde Rival Auguste a été installée dans ses fonctions de ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), ce jeudi 25 novembre 2021, lors d’une cérémonie déroulée à l’annexe dudit ministère sur la route de Frères, en présence des cadres de cette institution.

L’anciennne parlementaire issue du parti “Ansanm Nou Fo” de Jean Tolbert Alexis, lui même aussi ancien député Lavalas de la Croix-Des-Bouquets, a, d’entre de jeu, remercié le Premier Ministre, Ariel Henry, pour la confiance placée en elle pour diriger ce ministère. Mme Rival qui se dit consciente de la situation difficile dans laquelle se trouve plongé le pays paralysant ainsi la casi totalité des activités sportives.

L’ancienne Député de la 47ème législature, Mme Auguste, s’est montré très confiante sur les réalisations futures de son administration à la tête du MJASC. De concert avec l’ensemble du gouvernement, elle promet de travailler sans relâche afin de créer un environnement sécuritaire favorisant la pratique des activités sportives et l’épanouissement de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national.

L’actuelle Vice-Présidente du parti “Ansanm nou Fo” a fait savoir que les acteurs sportifs pourraient reprendre leurs activités suspendues depuis le mois de juin 2021 en donnant la garantie que ses actions s’inscriront dans la ligne droite de la feuille de route du gouvernement en vue d’un lendemain meilleur de l’environnement sportif et juvénile.

Avocate de profession, Mme Raymonde Rival Auguste est la 3ème femme, après Mme Magalie Racine(2013-2014) et Mme Regine Lamur(2017-2018), à occuper le porte feuille de Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique. Elle remplace Mr Patricks Justin qui n’aura passé que 4 mois dans le poste.

Pour réaliser ses activités, Madame Raymonde Rival Auguste doit compter seulement sur un budget avoisinant 800 millions de gourdes dont 100 millions d’investissement, sauf si le prochain document budgetaire en subira une augmentation.

Ernso Laurence critique les politiciens pour le choix de Madame Raymonde Rival Auguste

Nommée le mercredi 24 novembre par arrêté du Premier Ministre, madame Raymonde Rival Auguste est déjà dans le collimateur du président de l’association des anciens footballeurs haïtiens, Enso Laurence, qui fustigé le comportement des politiciens qui s’amusent à injecter des inconnus à la tête du ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique(MJSAC).

Selon l’ancien capitaine de la selection nationale, Ernso Laurence, le choix de Mme Raymonde, complètement inconnue, est humiliant pour le secteur sportif haïtien. «Nous sommes arrivés à un point où nos politiciens doivent cesser d’humilier le secteur sportif haïtien en nommant des inconnus au poste de ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique », a-t-il déploré.

En attendant de voir Mme Raymonde à l’œuvre, l’ancienne capitaine du Don Bosco de Petion-Ville interpelle la conscience des politiciens afin de faire les bons choix à l’avenir pour le bien être du secteur.« Ce secteur requiert une personne ayant de l’expérience dans le domaine et très familière avec le mouvement sportif avec des compétences averees dans les trois branches du ministère (Sport, Jeunesse et Action Civique)”, a-t-il prévenu

Qui est Raymonde Rival Auguste?

Madame Raymonde Rival Auguste, originaire de Cornillon, a fait ses études à Port-au-Prince. Mariée et mère d’une fille, l’avocate de profession s’initiait déjà en politique, depuis son jeune âgé, grâce à son père.

Elle a été élue au poste de député de la Circonscription Cornillon Grand Bois à la 47ème législature en 1995, à l’âge de 33 ans. Madame Raymonde Rival Auguste est membres de plusieurs organisations communautaires de base dont l’Organisations des Femmes Actives pour le Développement Economique et Sociale de Cornillon (FADESC) et Mouvement Paysan Mathurin de la 2ème section Boukan Bwapen, sa localité natale, avant de fonder, en 1995, une école communautaire qui, aujourd’hui, est devenue une école nationale.

Bonne chance à la nouvelle Ministre!

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker