WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9TAEKWONDO

Sports-Taekwondo: La Fédération Haïtienne de Taekwondo promeut le programme Social et Scolaire

Dossier Taekwondo

[Par Mackenson L. Prévalien]

En collaboration avec l’Ambassade de France, Fokal, Terre sans Frontières et GCS Haïti, la fédération haïtienne de Taekwondo continuer la promotion des jeunes afin de développer leurs capacités motrices, intellectuelles, affectives et sociales en passant par le Taekwondo.

Ce projet vise à promouvoir le Taekwondo en Haïti et les valeurs morales et Olympiques, ainsi que les valeurs de Taekwondo ( Courtoisie, Intégrité, Persévérance, Esprit Fort et Maîtrise de Soi) qui accompagnent cet art Martial dans les quartiers populaires comme ( Martissant, Mariani, Cité-Soleil, Carrefour-Feuilles, Gressier, Vialet et dans les villes de Provinces).

La fédération haïtienne de Taekwondo a lancé le programme social et scolaire avec trois (3) Instructeurs tels que : Coach Pierre Richard Abraham, Guerin Astrel et Alain Sanon, qui ont été sélectionnés pour assurer les cours dans les quartiers ciblés afin d’aider la fédération à réduire la délinquance juvénile et former de nouveaux ambassadeurs pour le pays.

Malgré que le pays ait fait face à la pandémie COVID-19, la fédération haïtienne de Taekwondo n’a jamais cessé de travail. En Juin et Juillet dernier, par le biais du coach Pierre Richard Abraham la fédération a procédé à la remise des uniformes (Dobok) aux enfants bénéficiaires du programme social et scolaire.

Aussi elle a travaillé avec un groupe de 96 jeunes, toujours grâce au programme, les aidant à mieux s’orienter et redéfinir leurs objectifs et contribuer à réduire la délinquance au niveau des quartiers.

Dans chacune des zones ciblées, la FHTKD et ses partenaires y ont distribués les matériels sanitaires et un Camp de formation et d’entraînement à été ouvert aux jeunes sur les mesure de prévention.

Frenel Ostin, le président de la fédération haïtienne de Taekwondo, en a profité pour remercier ses partenaires pour ce programme solide qui permet de retenir ceux qui pratiquent le Taekwondo dans les quartiers populaires. Il a, par ailleurs, adressé ses plus vives félicitations aux coachs qui devront continuer le travail.

Mr Ostin n’a pas raté l’occasion pour féliciter, de manière spéciale, Coach Weddernov Eugene pour avoir été sélectionné comme instructeur au Parc Caracol, Coach Emmanuel Desilien ( Griffe de L’Aigle), cadre du programme social et scolaire (Gressier et Leogane) supporté par FOKAL et Coach Lise Marie-Antoine qui réalise depuis le 26 Septembre, un championnat au niveau du département Nord-est dont les autres départements sont cordialement invités.

Pour rappel, le Taekwondo Haïtien a réalisé un bilan positif à l’échelle internationale durant la COVID-19 avec 5 Médailles remportées dont 2 Or et 3 Bronzés, au championnat Virtuel de Poomsea de GCS international, du 4 au 7 juin 2020.

Mackenson Laguerre PREVALIEN
prevalienmackenson@gmai.com

3 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker