Haiti et ses étoiles au mondial féminin

Surnommée Corventina, Melchie Daëlle Dumornay pourrait être la coqueluche de la prochaine coupe du monde féminine qui se tiendra en Juillet, en australie et Nouvelle Zélande. Elle est le pilier sur lequel sera reposé la sélection haïtienne.

Agée de 19 ans, Corventina est née le 17 août 2003 à Mirebalais. Elle a fréquenté les sélections juvéniles d’Haïti dès l’âge de 12 ans, pour ensuite honorer sa première sélection en équipe première à 17 ans.

Melchie Daëlle est l’ancienne jououse de l’AS Tigresses. En novembre 2018, elle a obtenu un essaie à l’Olympique Lyonnais avec lequel elle n’a pas pu signer en raison de son âge. Néanmoins, elle a été nommée cinquième joueuse la plus prometteuse du monde par le magazine Goal en 2020.

Melchie Dumornay a participé aux tournois de la Concacaf avec les moins de 17 ans, puis les moins de 20 ans. Avec ces dernières, elle a grandement contribué à la qualification d’Haïti pour la Coupe du monde de la catégorie en 2018. Elle a marqué au total 14 buts lors du championnat de la Concacaf des moins de 20 ans en 2020, permettant à Haïti d’être la première nation caribéenne à participer à la compétition et elle a aussi remporté le soulier d’or de la compétition.

Le 9 septembre 2021, Corventina a signé au Stade de Reims en division 1, où elle allait évoluer aux côtés de Kethna Louis, malgré l’intérêt de certains autres club en Europe et aux États-Unis.
Grâce à sa manière unique de performer elle a été nommée cinquième joueuse la plus prometteuse du monde par le magazine Goal pour la 2eme fois.

Corventina a commencé à montrer ses talents de footballeuse dès son premier match avec Reims où elle a réussi deux passes décisives en une mi-temps face au GPSO 92 Issy et inscrit, ensuite, un doublé pour son deuxième match face à Bordeaux.

En janvier 2023, Corventina a signé pour 3 ans à l’Olympique Lyonnais tout en honorant la derniere année de son contrat avec le Stade de Reims.

La perle haïtienne est membre influente de la sélection haïtienne senior. Elle a permis à son pays de se qualifier pour sa première phase finale de Coupe du monde en réalisant un doublé, en barrages, face au Chili, le 21 février 2023.

Melchie Daelle Dumornay va devoir prouver tous ses talents dans un groupe assez relevé afin de permetre à Haiti de réaliser des prouesses dans la compétition mondiale.

Bencia Célestin
benciacelestin5@gmail.com

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici