WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1: La finale entre le Violette FC et l’Arcahaie FC va être reprogrammée, sur terrain neutre, à huis clos

Dossier Football-D1

[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 7 février 2021-: La Commission de Recours de la Fédération Haïtienne de Football a ordonné à la COCHAFOP de reprogrammer la finale retour de la série d’ouverture du championnat national de première division entre l’Arcahaie FC et le Violette AC sur un terrain neutre et à huis clos.

Cette décision fait suite à l’appel interjeté par l’Arcahaie Football Club, après la decision de la COCHAFOP d’octoyer le titre de champion au Violette AC, suite aux incidents regretables survenus au parc Saint Yves, le 10 janvier 2021, causant la mort de deux fanatiques et plusieurs blessés dont le journaliste Manoe Nelson de League Sport Plus.

Toujours selon le verdict de la commission de recours, le Parc Saint Yves est définitivement suspendu pour le reste de la saison, Samuel Mardochée Pompee du Violette et Alexy Olnick de l’Arcahaie sont suspendus pour 3 Matchs, l’entraineur adjoint du Violette, Walter Joseph est sanctionné pour 6 matches, Renato Lambert, réserviste du Violette est sanctionné pour 2 matches, L’Arcahaie FC club est condamné à payer 200.000 gourdes d’amende.

Par ailleurs, la commission de recours recommande à la Federation haitienne de football de soumettre un rapport au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince sur les faits infractionnels survenus lors de la rencontre du 10 janvier 2021, en vue d’enquêter sur les cas d’assassinat, d’incendie de vehicules, de voies de faits sur des journalistes et des actes de vandalisme, en application de l’article 9.5 du code d’ethique de la FIFA.

Rappelons que le 10 Janvier 2021, lors de la finale retour de la série d’ouverture du championnat national de première division masculine entre l’Arcahaie FC et le Violette AC, au Parc St Yves (1-1), la violence a fait deux morts et plusieurs blessés dont le journaliste Manuel Nelson, de l’agence de presse en ligne League Sport Plus, par des jets de pierre, à l’interieur du véhicule de la Radio Télé Ginen.

Au match aller, le Violette AC avait battu l’Arcahaie FC 2-1, au centre Fifa Gold de la Croix-Des-Bouquets. Au cours de cette rencontre, il y a eu des bagarres au cours desquelles plusieurs joueurs de l’Arcahaie FC s’en étaient sortis avec des blesures à la tête.

Suites à ces violences, se référant au rapport des officiels du match, les membres de la commission d’organisation du championnat ont évoqué l’article 5.0 des règlements de la compétition donnant le plein pouvoir à celle-ci de veiller au respect des principes établies, de prendre toutes les mesures afin d’assurer le bon déroulement du championnat, ont tranché en faveur du Violette, sacré champion, selon une note rendue publique.

Prétextant les articles 6.06 et 6.08, les membres de la commission de recours rapellent aux responsables de l’Arcahaie FC que l’obligation est faite aux équipes receveuses de prendre toutes les mesures en vue de protéger les visiteurs et que la civilité et le respect doivent être à l’origine afin de faciliter la réussite des rencontres. Forts de ces constats, les membres de la commission d’organisation du championnat avaient transferé le dossier à la commission de recours pour le verdict final.

Par ailleurs, dans une note publiée, le mardi 12 janvier 2021, le Comité Exécutif de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) avait dénoncé et condamné les attaques subies par les journalistes sportifs présents au Parc St Yves de l’Arcahaie, lors de la finale retour de la série aller du championnat national de première division disputée le dimanche 10 janvier 2021.

Maintenant, il reste à determiner la date de cette rencontre, vue la situation socio politique actuelle du pays.

Gesner Jean Marie
jeanmarie2220@yahoo.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker