WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football-FIFA-FHF: Mme Michaëlle Jean, un choix honteux pour la FIFA

La saga de Dadou Jean Bart, le plus grand complot du football haitien- La fin d'un règne #8

[Par Gesner Jean Marie et Emmanuel Merson]

Port-au-Prince, le 7 février 2021-: L’ancien gouverneur du Canada, Mme Michaelle Jean, sort enfin de son silence, ce samedi 6 février 2021, près d’une semaine après avoir accepté de présider le comité consultatif au lieu de celui de normalisation de la FHF.

L’ex Gouverneure du Canada et ex secrétaire général de l’OIF a réagi sur son compte Twitter pour la première fois après sa nomination comme présidente du comité de normalisation dans un premier temps, poste qu’elle avait refusé, et présidente du comité consultatif créé par la FIFA en support au comité de normalisation ayant à sa tête l’avocat Jaques Letang qui a travaillé en haiti dans l’enquête contre Dadou Jean Bart (récompense bien mérité, dirait-on).

 

Dans ce tweet, Mme Jean déclare: je présiderai ce comité face aux crimes d’abus sexuels sur des jeunes au sein de la fédération haïtienne de football”, en refernece aux accusations contre l’ex president de la FHF, Dr Yves Jean Bart, banni à vie de toutes activités liées au football pour agressions sexuelles présumées sur des jeunes mineures au centre FIFA Goals de la Croix-des-Bouquets, dont il a interjeté appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport(TAS).

On se rappel, en avril 2020, dans un article qui a été publié au journal the Guardian, l’ancien président de la fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean Bart a été accusé de viol sur des jeunes footballeuses au centre fifa goal de La Croix des bouquets. Quelques mois plus tard, L’ex patron de la FHF a été banni à vie de toutes activités footballistiques par l’instance du football mondial (FIFA).

Le choix de Michael Jean, une decision avillissante pour la FIFA

Selon certains, le choix de Michaelle Jean a été supporté par son ami, Jean Louis Atangana, membre de la commission de recours de la FIFA . Mr Atangana de nationalité Camerounaise est aussi ancien directeur de cabinet de Michaelle Jean lorsqu’elle était secrétaire général de L’OIF entre 2014-2018.

Donc le fil du complot contre le football haitien et les jeunes talents se dessine au fur et à mesure que le temps passe. Cela sous entend que Michaelle Jean, presidente du comité consultatif, Belle sœur de Mme Monique André, ancien collaboratrice du Dr yves Jean Bart, elle même Vice-Présidente du comité de normalisation, en plus de Jacques Letang et de Mr Atangana, etaient toutes aussi du complot contre le football haitien, et ont été bien recompensées

Mme Michaelle Jean veut utiliser le football haitien pour redorer son blasson.

Ancienne gouverneure du Canada et ex secretaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), Mme Michaëlle Jean, de nationalité canadienne, d’origine haitienne, n’a pas été reconduit à la tête de cette organisation pour cause de corruption ou des dépenses douteuses. Elle a été vivement critiquée par des médias à cause de la gestion financière douteuse. Même Haiti avec, Jovenel Moïse n’avait pas voté pour la reconduction Mme Michaelle Jean à la tête de l’OIF.

Pendant qu’elle etait Secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaelle Jean avait utiliser les fonds de l’organisation frauduleusement pour rénover et aménager son appartement de fonction à Paris dont les dépenses équivalaient à un demi-million de dollars americains. Rappelons à cette époque que Mr Jean Louis Atangana, était son directeur de cabinet, selon le site web journal de Québec. Veut-elle utiliser le football haitien pour se redonner une image de femme honnête?

Dr Yves jean Bart a-t-il fait un coup de maître?

L’ancien président de la fédération haitienne de football, Dr Yves Jean Bart(Dadou), fait appel de la décision de la FIFA de le bannir à vie auprès du Tribunal Arbitral du Sport(Organe international indépendant) au lieu de la commission de recours de la FIFA avec la présence de Mr Atangana comme membre de la commission d’appel de la FIFA.

L’ ancien homme fort de la FHF, Dadou Jean Bart, a eu la clairevoyance d’éviter la FIFA puisque Jean Louis Atangana ami et ancien directeur de cabinet de Michaelle Jean depuis 2015 lorsqu’elle était SG de l’OIF. Mr Atangana est membre de la commission d’appel de la FIFA depuis 2017, son mandat prendra fin en mai 2021.

En attendant la décision finale du TAS, plus d’un se questionne sur
la moralité de la FIFA, consideré comme une organisation corrompue, selon les dernières déclarations de Dr Yves Jean Bart dans le journal anglais, Daillymail.

Gesner Jean Marie et
Emmanuel Merson

jeanmarie2220@yahoo.fr/

merson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker