[ Par, Prevalien Mackenson ]

Port-au-prince, 23 octobre 2022: 

Le stade National Sylvio Cator est le temple principal du football haitien, veritable monument historique du pays et l’unique stade de football qui répond aux normes internationales, récemment rénové et certifié par la FIFA et la CONCACAF. Le stade a été laissé à l’abandon par le Comité de Normalisation Insouciant et irresponsable puis se transforme en dépôt de provisions alimentaires.

Depuis l’arrivée du comité de Normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, le sport haitien est en degradation suite à la fermeture du bureau fédéral en passant par le centre de formation Camp Nou jusqu’au stade Sylvio Cator, délabré et abandonné pour se transformer en un véritable dépotoir d’ordure. Il sert notamment à stocker des marchandises de toutes sortes.

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’installation sportive la plus importante du football haïtien se transforme en vidange des ordures, parking payant pour les bus de transport, engins lourds et office dépôt de vente alimentaire. En effet, la situation du stade sylvio Cator est vraiment lamentable où les travaux de rénovation ont été financés par la FIFA à hauteur de 298 000 dollars américains et réalisés par la firme Hollandaise Edel Grass en Janvier 2021.

Dans un triste état, les grands axes du football haïtien sont négligés et délabrés. Ceci est dû à une mauvaise gestion du Comité de normalisation. Par conséquent, comme disait Me Antoine Miburo « Toute mauvaise gestion mène au regret, en principe le normal et l’imaginaire sont opposés. » Le Stade Sylvio Cator a été construit sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire, inauguré en 1953. Il porte le nom d’un ancien athlète haïtien Sylvio Cator, qui avait remporté une médaille d’argent en saut en longueur aux jeux olympiques d’été en 1928.

En dépit de tout, Après le fiasco du Comité de Normalisation, la mauvaise gestion du stade Sylvio Cator, la fermeture de l’académie Camp Nou, l’abandon du centre FIFA Goal…….. Quel bilan pour le comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football ?

MACKENSON PREVALIEN

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici