WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Olympique: Le CIO et La Solidarité Olympique supportent les fédérations concernées par les jeux olympiques, Tokyo 2021

Dossier Comité Olympique Haitien

[Par Mackenson L. Prévalien]

Le Comité Olympique Haitien COH avait annoncé une rencontre, le 3 Août 2020, avec les fédérations concernées par les jeux olympiques, en vue de discuter sur les préparatifs des athlètes qui doivent participer à ces jeux, en 2021, à Tokyo.

Sur la liste des fédérations concernées, on retrouve la fédération haïtienne d’athlétisme, de Judo, de Taekwondo, de Boxe, de Karaté, d’Altérophilie, de Natation, de Tennis de Table et une projection sur la Fédération Haïtienne de Football qui est en courses pour la qualification avec sa sélection olympique.

La rencontre n’a pas eu lieu mais le COH a communiqué directement à chacun des fédérations concernées afin d’annoncer le montant alloués pour les préparatifs des jeux olympiques Tokyo 2021.

Cependant le President du COH, Dr Hans Larsen, à date n’a pas communiqué au president des fédérations le montant global décaissé par le CIO et la solidarité olympique dans le cadre de ce financement. Plus d’un se demande pourquoi ?

Comment procéder à la distribution aux fédérations concernées ?

Les Fédérations internationales sont confrontées à des difficultés financières en raison de l’annulation des manifestations sportives et de l’impact sur le calendrier sportif du report des JO de Tokyo-2020 à 2021. Selon le CIO 63 millions USD ont été accordés aux Fédérations internationales et 37 millions aux CNO depuis le début de la pandémie COVID-19.

En Avril 2020, Le CIO avait affirmé qu’un montant supplémentaire de 15 millions ira à un programme aidant 1600 athlètes de 185 pays moins bien financés à se préparer pour les Jeux en 2021. La solidarité olympique gère la quote-part des droits de diffusion des jeux olympiques destinée aux CNO et redistribuer ces fonds par le biais des différents programmes proposés à tous les CNO reconnus par le CIO.

Lors d’un entretien accordée à la Radio Méga, le Président du comité olympique Haïtien, Dr Hans Larsen, a dressé la caricature des fédérations concernées et des bénéficiaires des fonds de la solidarité Olympique relatif aux préparations des athlètes qualifiés et en course de qualification afin de décrocher leur billet pour les jeux olympiques Tokyo 2021.

1-Fédération Haïtienne Athlétisme a recu ( 20.000) dollars américains sur un budget global de 65.000 milles pour la préparation de Vanessa Clerveaux (100 mètres haies), Jeffrey Julmis(110 mètres haies) et d’autres athlètes en courses pour la qualification.

2- Fédération Haïtienne de Boxe, ( 20.000) dollars américains pour la préparation de 10 Athlètes, 7 aux États Unis dont 3 à Orlando en concentration et autres 3 en Haïti.

3-Fédération Haïtienne de Taekwondo, (10.000) dollars américains pour la préparation de Aliyah Shipman déjà qualifiée.

4- Fédération Haïtienne de Tennis de Table, un montant de (8.000) dollars Américains pour la préparation des athlètes dont 2 en concentration pour la qualification qui devrait avoir lieu au Chili mais  en veilleuse de la pandémie de Coronavirus.

5- Fédération Haïtienne de Judo, montant inconnu, jusqu’à la rencontre entre le nouveau président et le COH, afin d’entamer la préparation de Philippe Metelus (73 kg) déjà qualifié et d’autres athlètes en course pour la qualification de Gérard Cadet, Sabiana Anestor (52 kg) entraîné par Ernst Junior Laraque.

6- Fédération Haïtienne d’Halterophilie, montant inconnu, pour la préparation des athlètes dont 2 en compétition et plus d’une dizaine d’autres jeunes en préparation.

7- Federation Haïtienne de Karaté, un Montant de 6.000 milles dollars américains, après le paiement d’une dette de 4.000 dollars à l’égard du COH, pour la préparation de 10 Athlètes et la qualification Unique aura lieu en France à Paris en juin 2021.

8- Fédération Haïtienne de Natation. Joint au téléphone, le secrétaire général, Louis Sephar Jean Louis était incapable de donner les informations sur le montant reçu par sa fédération.

Seulement, près (80 .000) dollars américain ont été distribués aux fédérations concernées par les jeux olympiques, Tokyo 2021 sans que personne ne sache le montant global reçu par le Comité Olympique Haitien.  Comment a–t-il procédé pour determiner quel montant est nécessaire à telle fédération ?

Dossier a suivre…

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker