WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9JUDO

Sport-Judo: Wilmailler Chery, nouveau patron de la Fédération Haïtienne de Judo (FHJ)

Dossier Judo

[Par Mackenson L. Prévalien]

La Fédération Haïtienne de Judo (FHJ), s’est dotée d’un nouveau comité lors de son assemblée générale extraordinaire où les clubs affiliés ont élu, Wilmailler Chery, président de cette Fédération, le samedi 5 septembre 2020, à l’hôtel Kinam, à Pétion Ville.

Les différentes ligues de la fédération haïtienne de Judo dont la ligue de l’Ouest, la ligue du Nord, la ligue du Sud et la ligue de la diaspora ont réalisé des élections avec un candidat unique. Sur l’ensemble des 50 clubs affiliés à la fédération, 39 Clubs ont répondu presents dont 36 d’entre elles ont pris part à cette  assemblée générale extraordinaire afin d’élire le nouveau comité exécutif à la tête de ladite fédération.

Dans une interview accordée à l’émission CAFÉ SPORT sur les ondes de la RADIO MEGA, le nouveau président de la fédération Haitienne de Judo,  Wilmailler Chery, a relevé les perspective pour son mandat de 4 ans. « La mission première c’est d’unifier la famille du judo qui s’était divisée afin de rédorer son blason et de le faire reprendre place prioritaire dans le sport national », a déclaré monsieur Chery.

Concernant la situation difficile dans laquelle se trouve le judo haïtien, le nouveau président, Wilmailler Chery, a profité pour rappeler que malgré la démission de l’ancien président, Martin Thélémaque, le 27 octobre 2018, les Judokas continuaient de travailler et des séances de formation pour les cadres, les entraîneurs et les arbitres, ont été organisées régulièrement.

Fondée en 1978, la Fédération Haitienne de Judo (FHJ) est affiliée au comité olympique haïtien, à la fédération internationale de judo et à la confédération panaméricaine de judo. Depuis sa fondation à nos jours, la FHJ a connu des moments glorieux sous le règne de l’Ing. Ernst Laraque (décédé). Depuis, la présidence de Martin Télémaque, le judo haïtien a perdu ses lettres de noblesse, traversant d’énormes difficultés.

Afin de sauver le judo haïtien, pendant la période de disette de 2012 à nos jours, le comité olympique haïtien a du assumer une grande responsabilité en s’occupant personnellement de la préparations des athlètes pour les compétitions internationales. Un défi majeur attend ce nouveau comité compose de :

1-Wilmailler Chery (Président) avec un total de 36 voix sur 36 votants.

2-Marcien Désir( Secretaire Général) avec 33 voix sur 36 votants.

3-Gabriel Duvalsaint (Trésorier), 33 voix sur 36 votants.

4-Antoine Vertus ( Directeur Sportif)

5-Jerome Millard ( Directeur Développement)

6-Nadjeda Gêna ( Directrice d’éducation)

7-Antoine Pierre Félix (Directeur des Grades)

8-Jocelyn Jean Baptise ( Directeur d’arbitrages)

NB : Les vice-présidents seront élus comme président de ligue dans leur régions respectives. D’autre part, le comité exécutif devrait se réunir pour former la commission de discipline et d’éthique afin de statuer sur les décisions disciplinaires.

Enfin, le comité exécutif devra payer 2 ans d’affiliation à l’échelle internationale avant de pouvoir bénéficier des fonds des programmes internationaux de développement du Judo.

Bonne chance à cette nouvelle équipe !

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker