WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Jeux Panamericains: la performance de la délégation haïtienne est quasi catastrophique à Cali

Dossier jeux Panamericains 2021

[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 30 novembre 2021: En proie à de sérieuses difficultés dès le début de sa préparation, la délégation haïtienne emmenée par Mr Fritz Gérald Fong du Comité Olympique Haitien, a connu des résultats qui frôlent la catastrophe, aux jeux panamericains Juniors qui se déroulent à Cali, en Colombie, du 25 novembre au 5 décembre 2021.

Partis d’haiti en deux temps, les athlètes haïtiens se sont  très mal comportés face à des jeunes espoirs du continent americain. En effet, la délégation haïtienne à débuté ces jeux avec le plus grand désespoir de remporter une médaille. Lors de la première journée, le vendredi 26 novembre 202, parmis les cinq athlètes haïtiens en lice, 4 ont été éliminés et 1 a obtenu une 5ème place pour pouvoir poursuivre son chemin.

Opposés à des athlètes mieux préparés et plus performants, Méli Jennifer Étiennne (judo), battue par l’Equatorienne, Scheccid Nicole Rivera et Jackson Howard Darrius (boxe), vaincu difficilement 2-3 par l’Uruguayen, Juan Emiliano Reims, ont laissé la compétition par la petite porte.

En Badminton, Linda Ovillar (badminton) a été, elle aussi, chassée par la Péruvienne, Fernanda Saponara Riva, par 2 sets à 0 ( 21-8 et 21-3). Parallèlement, pendant cette journée, un moment de joie de courte durée s’est emparé la délégation avec l’annonce de la victoire, dans un premier temps, du natif cayen de -58 Kg, Kendy Cazeau, en Taekwondo, 16-0, contre le canadien Nicolas Hoefling. Cependant, après vérification, on a constaté qu’une erreur etait glisée de la part des organisateurs. Le résultats a été renversé, consacrant la victoire du Canadien 21-0 et a scellé l’élimination de Kendy Cazeau.

La seule bonne nouvelle de la journée du vendredi 27 novembre venait de Viollanda Oracin (55 kg, Haltérophilie) qui a obtenu une 5e place sur 14 athlètes, avec 150 points, soit 67 à l’arraché et 83 au jeté. Déjà les meilleures chances de médailles ont été volées en éclat avec seulement un mince espoir sur Aliyah Shipman, en Taekwondo. À ce moment là, tous les yeux etaient rivés sur la deuxième journée et l’on attendait avec impatience les débuts de Aliyah Shipman.

La male chance se propageait au sein de la délégation haïtienne comme une traînée de poudre. Tous les yeux étaient rivés sur Aliyah Shipman, lors de la deuxième journée pour aligner une meilleure performance afin de redonner du sourire aux athlètes haïtiens encore en lice. C’était mal calculé, le samedi 27 novembre, Aliyah Shipman (+67 kg), a du abandonner en se déclarant forfait avant son match de Taekwondo contre l’Argentine, Gianella Agustina Evolo, suite à une blessure contractée au genoux, la veille, à l’entraînement.

En dimanche 28 novembte 2021, la délégation haïtienne a encore ressentie l’ombre de la situation socioppolitique difficile du pays qui planait sur elle aux jeux Panamericains Juniors, à Cali, avec une 6e et dernière place pour Ketlene Primot(87 kg) dans son Groupe, en Haltérophilie. Au repos, les athlètes haïtiens vont reprendre la compétition le jeudi 2 décembre avec la rentrée en lice de la sélection féminine U-23 de Basket-ball 3X3 composée de 4 joueuses de la sélection nationale U-23 : Christelle Paul, Dashiana Pierre Simon, Damisha Adrien, Schepathia Louis Charles, sous la direction de l’entraîneur, Garry Danastor.

Logée dans un groupe difficile avec les deux géants sud-américains, l’Argentine et le Brésil, Haïti jouera son premier match face à l’Argentine, ce jeudi 2 décembre 2021, à 12h30, heure locale. Le 2ème match aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, à 18 heures, contre la sélection brésilienne.

A l’issue de ce groupe, deux places de qualification seront disponibles et les Athlètes du basketball devront de battre pour obtenir l’une de ces deux places pour les quart de finale, sinon elles rentreront au pays la tête basse comme le première partie de la délégation qui a déjà laissé en catastrophe les jeux panamericains Juniors, le mardi 30 novembre 2021.

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

Total Page Visits: 179 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker