WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-COH: Les élections auront lieu en Novembre 2020 au Comité Olympique Haïtien

Dossier Comité Olympique Haïtien

[Par Mackenson L. Prévalien]

Le comité olympique haïtien (COH) à réalisé son assemblée générale ordinaire, le samedi 12 Septembre 2020, en son siège social, à Pétion ville, Rue Clerveaux, où la majorité des fédérations affiliées y ont pris part.

En effet, lors de cette Assemblée générale ordinaire, plusieurs nouvelles fédérations, comme La fédération haïtienne de Lutte, Hockey, Sauvage Aquatique et Gymnastique ont pu bénéficier du vote des membres et qui finalement viennent grandir la liste des fédérations affiliées au comite olympique haïtien ce,  après un long temps d’attente.

Selon le rapport présenté par le comité olympique Haïtien au membres de l’assemblée, le COH a recu, pour l’année 2019, un montant total de subventions/ Contributions s’élèvant à 841, 981.48 milles dollars américains de la part du Comite olympique international(309,580.00), de PANAMSPORTS (506.493,78) et de PromoSport (25,997,70) dollars américains.

Outre le débat qui a été animé par le secrétaire général de la fédération haïtienne Taekwondo Mr Carlet Vincent, la Présidente de la federation Haïtienne de Volleyball, Mme Magareth Graham et le President de la fédération haïtienne de karate Mr Frantz Delance, la majorité des fédérations affiliées ont voté pour la réalisation des élections en Novembre 2020.

De ce fait, les élections seront organisées pour les postes de : Président, Vice-President, Secrétaire Général, Secrétaire Général Adjoint, Trésorier, Trésorier Adjoint et les conseillers.

Afin d’aboutir aux elections, un conseil électoral indépendant  a été mis sur pied. Il est composé de : Lesly Alphonse, Carole Chalmers et Jhon Chery, Joël Tirene et Leguy Peterson Alexandre. En attendant de determiner la date du scrutin, le processus électoral durera une période de 21 jours, Une semaine pour déposer les candidatures, 4 jours pour les valider, 5 jours pour les envoyer aux fédérations et 2 jour pour la contestation.

L’électorat du Comite Olympique Haïtien est très restreint avec seulement 39 fédérations affiliées. Chaque fédération Olympique dispose de 2 voix alors que les non-olympiques n’en dispose qu’une(1 voix).

S’achemine-t-on vers une réelection du comité actuel dans sa composition ? quand on sait que les violons du président, Dr Hans Larsen, ne s’accordent pas avec ceux du Secrétaire Général, Alain Jean Pierre, sur plusieurs dossiers dont celui de la tentative de disqualification de la Taekwondoiste, Aliyah Shipman pour les JO, Tokyo 2021.

Dossier a suivre…

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

 

 

3 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker