[Par Bencia Célestin ]

Port-au-Prince, le 8 août 2021: Les Brésiliens ont conservé l’or olympique en remportant la finale du tournoi masculin, samedi 7 août 2921. Après avoir battu le Mexique en demi-finale (0-0, quatre tirs au but à un), le Bresil a eu le dessus sur l’Espagne (2-1) qui s’est defait des japonais, mardi 4 aout (1-0) après prolongation).

La première période a tourné à l’avantage de la formation sud-américaine. Après plusieurs grosses occasions, Matheus Cunha obtenait un penalty, suite a l’intervention du VAR que Richarlison a tiré au-dessus de la barre transversale, à la (38e).

Au retour des vestiaires ce même Cunha, à l’origine du penalty, a ouvert le score juste avant la mi-temps. Profitant de la passivité de la défense ibère sur une remise en retrait de l’ancien Parisien Daniel Alves, l’attaquant du Hertha Berlin trompait Unai Simon d’une frappe soudaine à ras de terre (45e+2).

Plus entreprenants en seconde période, les espagnols revenaient dans le match sur un centre de Soler au second poteau, Oyarzabal marquait le but égalisateur d’une magistrale volée glissée (61e).

Face à des Espagnols émoussés, le Brésil trouvait la faille en prolongation grâce à l’ancien Bordelais Malcom. Entré en jeu à la place de Cunha (91e), il prenait de vitesse le capitaine espagnol Jesus Vallejo et trompait du gauche Unai Simon (108e) pour offrir l’or olympique au Brésil.

Le Brésil a conservé son titre olympique dans le tournoi masculin au stade international de Yokohama, le-même où la Seleçao avait brodé, il y a 19 ans, sa cinquième et dernière étoile en dominant l’Allemagne (2-0) en finale de la Coupe du monde 2002.

Le Brésil est la 5e nation à conserver son titre olympique dans le tournoi masculin de football, après la Grande-Bretagne (1908, 1912),a l’Uruguay (1924, 1928), la Hongrie (1964, 1968) et l’Argentine (2004, 2008.

Bencia Célestin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici