WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREFOOT FEMININGoals 9

Football Frminin- jeux olympiques: L’ Équipe Canadienne de football féminin remporte l’or à Tokyo

Dossier jeix Olympiques-Foot Féminin

[Par Bencia Célestin]

Port-au-Prince, le 7 aout 2021: Qualifié pour la première fois de son histoire en finale du tournoi olympique féminin au Japon, le Canada a gagné contre la Suède aux tirs au but ( 1-1, 3 à 2), ce vendredi 6 août 2021 et a remporté la médaille d’or.

Après un bon premier quart d’heure des Suédoises emmenées par la Barcelonaise, Fridolina Rolfö, et l’ex-Parisienne Kosovare Asslani, le match s’équilibrait. C’est alors que la Canadienne Nichelle Prince a semé la panique dans la surface scandinave (15e), la gardienne canadienne, Stéphanie Labbé ne capte le premier tir cadré de Rolfö (17e) puis s’envolait pour détourner la tête puissante de l’ancienne Montpelliéraine, Sofia Jakobsson.

Sollicitée à plusieurs reprises au cours des trente premières minutes, la gardienne canadienne finit par s’incliner devant Blackstenius, parfaitement servie par Asllani (1-0, 34e).

En seconde période, alors que la sélectionneuse du Canada, Bev Priestman procédait à trois changements pertinents avant l’heure de jeu, les Nord-Américaines, plus entreprenantes, obtenaient un penalty par leur capitaine, Christine Sinclair, âgée de 38 ans. L’occasion rêvée pour Fleming de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 67e). 1-1 à la fin du temps.

A l’issue de la séance des tirs au but les suédoises s’inclinaient (2-3) et ont permis aux Canadiennes de remporter leur premier titre olympique face à la Suède.

Déjà finalistes à Rio il y a ans, les Suédoises échouent une nouvelle fois à la deuxième place. Tombeuses de l’Australie au terme d’un match spectaculaire (4-3), les Etats-Unis complètent le podium avec la médaille de bronze.

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker