WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FHFFOOTBALLGoals 9

Haïti/Football : Les clubs de Première division conditionnent leur participation à la réunion de la FHF

Dossier Football-D1

[Par Valéry Félix]

Port-auPrince, le 18 janvier 2022: Onze (11) des dix huit (18) clubs jouant en première division national comme l’ASC, l’Arcahaie FC, le Racing des Gonaïves et l’América des Cays ont écrit, ce mardi 18 janvier, à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) en vue d’informer les membres du comité de normalisation de leur préocupation à répondre à sa convocation mais aussi de la nécéssité d’insérer dans l’ordre du jour certains points.

Invités à une réunion de travail, le 21 janvier prochain à l’hôtel Marriot de Port-au-Prince, les clubs signataires de cette note ont clairement exprimé leurs conditions de participation à cette journée d’échanges entre les membres du comité de normalisation de la FHF et les clubs qui font partie du championnat national de D1.

“Notre participation est conditionnée à l’insertion à l’ordre du jour des points suivants, indispensables pour des échanges ouverts, transparents, qui répondront aux attentes minimales de tous les concernés”, ont-ils écrit, tout en rappelant leur accusé de réception.

Ils ont aussi mentionné : « L’insération du budget et l’audit financier des années 2020 et 2021, les relevés bancaires de tous les comptes en gourdes et en dollars de la FHF mettant en évidence les valeurs reçues de l’État Haïtien ou d’autres donateurs, les fonds FORWARD, COVID-19, les fonds des projets de la FIFA et de la CONCACAF (PROJET ONE CONCACAF) et d’exploitation, le budget de 2022 et le rapport des compétitions de l’année 2021 sont entre autres conditions de participation. »

La réouverture, d’ici le 1er février 2022, de l’Académie Camp Nou et de son école, l’arrêt et la non-ingérence du Secrétaire Général dans les choix de joueurs des sélections nationales et arbitres et la cessation de tout régionalisme dans ces choix ajoute la note, signalant que ces choix relèvent essentiellement des entraîneurs pour les joueurs et de la CONA pour les arbitres.

Par ailleurs, les dirigeants d eD1 exigent également, la formation d’une commission des statuts, composée de juristes émanant des clubs, appelée à travailler sur une réfonte des statuts de la Fédération Haïtienne de Football. Cette démarche suivra un échéancier détaillé et précis.

Ce projet de statuts sera soumis aux clubs pour leur appréciation et commentaires. Le document final sera soumis au vote des clubs affiliés à la FHF, lors d’un congrès extraordinaire dont la date sera arrêtée au début du processus de révision des statuts toujours selon le communiqué.

Pour finir, ils ont aussi exigé la publication du calendrier des activités de compétitions et la mise en application des nouveaux statuts conduiront au retour à la normalité administrative.

C’est ainsi les seuls conditions de participation posées par ces onze (11) clubs de D1 par le biais de leur signitaire. Ces dirigeants ont fait savoir qu’il est nécéssaire de les informer de l’insertion de ces points à l’ordre du jour de la rencontre prévue le 21 janvier prochain. Ils sont d’une exigence minimale pour la tenue de toute rencontre, de toute association ou fédération, surtout en début d’exercice ont-ils rappellé.

Les autres clubs signataires de la note sont le Cosmopolites SC, la Juventus FC, le Triomphe AC, l’AS Mirebalais, l’USR, le Baltimore SC et le Tempête FC.

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker