WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9PORTRAIT

Haiti-Football : Jean Jacques Pierre, reserve de la selection nationale

Rubrique : Portrait

[Par Emmanuel Merson]

Depuis 2000, le football haitien est en nette progression par rapport à la decenie 1990-2000, affichant de meilleurs resultats dans des competitions internationales et plusieurs participations à la coupe du monde au niveau des jeunes. Certains joueurs, après leur carrière, ont tjrs voulu faire l’expérience de diriger sa sélection nationale. A coté de cette ambition, les projets personnels et collectifs ne manquent pas. Les plus intelligents se lancent dans des Mega projets et d’autres dans des activites liées directement au football.

Après avoir passé environ 20 ans comme joueur football, Jean Jacques Pierre, ancien joueur de Cavaly de Léogane, est toujours actif dans le secteur. Joint au téléphone par la rédaction de Goals9, ce weekend, l’ex capitaine des grenadiers a beaucoup confié sur son projet personnel et collectif.

Depuis 4 ans, le natif de Léogane, avait mis sur pied une académie Scolaire et sportive dénommée “Académie Pierre Jean Jacques” avec 12 enfants, dont l’effectif est réduit à cause du rendement insatisfaisant des enfants, constaté par le staff directoire.

Au niveau sportif (football), l’ancien joueur de FC Nantes, a fait savoir, qu’il a travaillé au niveau de l’académie avec plusieurs catégories d’âge, de U6 à U12. Mais pour l’instant tout est au point mort à cause de la COVID-19, en attendant la pleine et entière reprise de toutes les activités sportives.

En ce moment, l’ancien joueur de FC Nantes se trouve, depuis une semaine, en Guadeloupe sous l’invitation des dirigeants du club d’ASS (Association Solidarité scolaire), club formateur de Thomas Lemar d’Atheletico Madrid et de Marcus CoCo qui joue au FC Nantes, en vue de décrocher un contrat comme directeur technique du club, si tout se passe bien.

Le football haïtien a-t-il progressé ?

Pour Jean Jacques, il n’y a pas de progression dans le foot national, cependant on constate que le niveau de la sélection est très élevé. Toute la population haïtienne parle seulement de la sélection, tandis que la majorité des joueurs titulaires sont venus de l’étranger. « Pendant les 6 et 7 dernières années, il est difficile de dire qu’il y a une progression, car les clubs haïtiens ne sont pas structurés », a martelé PJJ.

“Oui l’équipe nationale a progressé pendant les 5 dernières années, surtout au niveau organisationnel, c’est la raison pour laquelle, les joueurs sont autant performants” déclare PJJ, qui confirme que le plus grand problème des grenadiers est que 50% des joueurs ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs.

Selon Jean Jacques, le nouvel entraîneur des grenadiers, devrait travailler avec les entraîneurs locaux, en étroite et en parfaite collaboration pour une adaptation facile et rapide avec la culture haïtienne et dans la continuité de la Gold Cup 2019 où Haiti avait atteint la demi-finale.

Projet de Jean jacques Pierre pour le football haitien

Tout ancien joueur s’embitionne de diriger un jour la selection de son pays. Tel est le cas de Jacques Pierre. Cependant, l’ancien joueur de Paris FC est conscient des difficultés qui l’attendraient s’il parvenait à etre un jour à la tete des grenadiers. « Si un jour j’aurai la chance de coacher la sélection nationale, ma présence pourrait constituer une contrainte pour certains membres de la FHF, qui ne digerent pas ma personnalité », a déclaré de Pagnarol de Monte Video.

Credit photo: internet

L’ancien joueur de Cavaly de leogane, Jean Jacques Pierre avoue avoir été en contact avec le Dr Yves Jean Bart et Carlo Marcelin, avant la suspension du président par la FIFA, pour prendre la direction de l’académie Camp Nou. Malheureusement les evenements ont tout chamboullé.

Jean Jacques Pierre, a joué pendant 6 années au Fc Nantes en France, il a passé le BEF (Brevet d’entraîneur de football), à Grandville, après avoir obtenu un DUGOS (Diplome Universitaire de Gestion des Organisations Sportives). Jean Jacques Pierre est l’actuel entraîneur d’Avant Garde Caennaise, Club de 5ème division Française.

Depuis 2001, il est appelé régulièrement en équipe nationale d’Haïti, avec laquelle il compte plusieurs dizaines de sélections. C’est un pilier majeur des Grenadiers, il est très aimé des supporters, pour son patriotisme et son engagement dans la sélection de son pays.

Palmarès de Jean-Jacques Pierre

Jean-Jacques Pierre, né le 23 janvier 1981 à Léogâne (Haïti) est un footballeur international haïtien. Il mesure 1,82 /m et évolue au poste de défenseur central.

Carrière en Club

Sa formation de footballeur est le fruit du travail réalisé, en 1996, par « l’opération 2006 », un programme visant à recruter et former des jeunes joueurs. Jean-Jacques Pierre est repéré et formé à cette occasion. Il a debuté sa carriere au Cavaly de Léogane (Haiti), de 1994 à 2002

Passé par l’Argentine, il joue au CA Peñarol en 2004 et 2005, où il est élu meilleur défenseur du championnat uruguayen. En 2005 il est recruté par le FC Nantes, en France, où il est resté six saisons. International haïtien, son club du FC Nantes ne lui a pas permis de participer à la Digicel Cup 2007 que Haïti a néanmoins remporté, mais participe aux Gold Cup 2002, 2007 et 2013.

Le 27 janvier 2012 libéré de son contrat avec le FC Nantes, il s’engage pour un an avec l’équipe grecque de Panionos. En juillet 2012 il effectue un essai concluant avec le Stade Malherbe Caen et signe un contrat d’un an avec le club. Il réalise une saison convaincante, de sorte que son contrat est prolongé de deux ans.

Pour sa seconde saison avec le Stade Malherbe de Caen, il réalise une saison de qualité, comme titulaire et parfois capitaine de l’équipe. Avec son équipe, il retrouve la Ligue 1 en 2014-2015 avec le SM Caen. D’abord titulaire, il perd progressivement sa place.

Lors des dernières heures du mercato hivernal 2015, le défenseur résilie son contrat le liant à Caen avant de rejoindre le SCO d’Angers pour cinq mois, en Ligue 2. Titulaire, il parvient, avec ses coéquipiers, à faire remonter le club Angevin en Ligue 1 à l’échéance de cette saison.

À l’été 2015, il devient donc libre de tout contrat. Pourtant d’accord autour d’un contrat de 2 ans avec le Tours FC, il s’engage finalement en faveur du Paris FC le 24 juillet 2015. Le 4 juillet 2017, il s’engage avec l’US Granville, club de 4eme division.

Carrièere en selection nationale

Credit photo: internet

Depuis 2001, il est appelé régulièrement en équipe nationale d’Haïti, avec laquelle il compte plusieurs dizaines de sélections. C’est un pilier majeur des Grenadiers, il est très aimé des supporters, pour son patriotisme et son engagement dans la sélection de son pays.

Statistiques

  • 1994-2002 : AS Cavaly Haïti
  • 2002-2003 : Arsenal de Sarandí Argentine
  • 2003-2004 : Club Deportivo Morón Argentine
  • 2004-2005 : CA Peñarol Uruguay (Division 1, 38 matchs, 1 but)
  • 2005-2011 : FC Nantes France (Ligue 1, 68 matchs, 0 but ; Ligue 2, 75 matchs, 4 buts)
  • 2012 : Paniónios GSS Grèce (12 matchs, 1 but)
  • 2012-2014 : SM Caen France (Ligue 2, 55 matchs, 2 buts)
  • 2014-janvier 2015 : SM Caen France (Ligue 1, 12 matchs)
  • janvier 2015-2015 : SCO Angers France (prêt) (Ligue 2, 15 matchs)
  • 2015-2017 : Paris FC France (Ligue 2)
  • depuis 2017 : US Granville France (CFA)

 

Merson Emmanuel

merson@goals9.com

Total Page Visits: 1760 - Today Page Visits: 2

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker