WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1DIVISION 2DIVISION 3FOOT FEMININFOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP : La Fédération Haïtienne de Football lance officiellement la saison 2020-2021.

Dossier Championnat National

[Par Mackenson L. Prévalien]

Fédération Haitienne de Football et la COCHAFOP ont lancé, ce jeudi 13 août 2020, le Championnat National Haïtien de Football Professionnel, à l’hotel El Rancho, en présence des plusieurs dizaines de dirigeants. Le Racing Club Haitien affrontera l’équipe de la cité du drapeau, Arcahaie FC, au stade Sylvio Cator, pour le coup d’envoi de la première journée de la saison.

Le Président par intérim de la COCHAFOP, l’Ing Daniel Jean Charles, à profité de l’occasion pour solliciter au près des équipes participantes un comportement different qui compredrait le dépassement de soi, la tolérance, la communication idéale, la solidarité, une saine gestion, le respecter de l’esprit de fair-play et l’intégrité dans l’objectif de réaliser une saison exceptionnelle.

Selon le President Daniel, la FHF et la COCHAFOP ont pris toutes les dispositions afin d’organiser, à l’intention des clubs, des séances de formation sur la Commission d’éthique, de Licences, de discipline et de recours. « Les dirigeants des clubs doivent se sacrifier positivement afin de mettre le football haïtien au sommet. Je prends l’engagement de défendre les intérêts de tous les clubs affiliés à la FHF, de rechercher la positivité dans la négativité et les compromis afin de faire revivre les fans du ballon rond », a conclu le président Daniel Jean Charles.

En effet, Malgré l’inquiétude des dirigeants relative à la pandémie de COVID-19, les autorités fédérales ont fait savoir que des dispositions ont été prises en vue de garantir la securité sanitaires des joueurs, dirigeants et fans, à travers un protocol sanitaire qui prevoit toutes les mesures à adopter pour une meilleure reprise des competitions sportives en évitant la propagation du coronavirus durant la saison 2020-2021.

Les dispositions suivantes ont été adoptées dans le cadrre du plan stratégique de developpement de la FHF pour les 4 prochaines années, afin de mieux organiser les compétitions au profit des équipes.

  • La Première Division est fixée pour le 5 Septembre, avec 18 équipes. 3 éequipes seront reléguées en D2 et 3 de D2 seront promues en D1.
  • La deuxième division est fixée pour le 18 septembre avec 56 équipes reparties en 4 groupes de 14. 3 equipes accèderont en D1, tandis que les 3 dernière de chaque groupe iront en 3ème division.
  • la Troisième division (D3) est fixée pour 10 octobre avec 14 Coordinations.
  • Le football féminin debute le 25 septembre avec 15 équipes, réparties en 3 groupes : Nord :4 équipes (6 journées et 1er & 2ème seront qualifiées pour Playoffs). Sud : 4 équipes (6 journées, 1er & 2ème seront qualifiées pour Playoffs). Ouest :7 équipes (14 journées, et 4 seront qualifiées pour les Playoffs)

Enfin, les affiches passionnantes ne manqueront pas, tels que : le derby Saint Macrois, Capois, Cayens et Port-au-Princiens. Voici les journées des grands derbys.

  • 4ème Journée : VAC vs Cosmopolite
  • 5ème Journée : RCH vs VAC
  • 7ème Journée : FICA vs REAL Hope
  • 8ème Journée : BALTIMORE vs TEMPÊTE
  • 9ème Journée : FICA vs ASC
  • 10ème Journée : COSMOPOLITE vs RCH

AMERICA vs JUVENTUS

  • 17ème Journée : RÉAL HOPE vs ASC.

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker