WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9PORTRAITSELECTIONUN JOUR, UN EVENEMENT

Football-Nécrologie : Ernest Jean Joseph « Ti-Nes », de la génération légendaire de 1974, est mort.

Dossier nécrologie

[Par Gesner Jean Marie]

Définitivement l’année 2020 aura accouché toutes les prédictions astrologiques qu’elle chariait depuis le premier janvier. Non plus, elle n’a pas été tendre avec le football haitien et la génération glorieuse de 1974 qui a réalisé l’épopée de Munich.

Tôt ce matin, la nouvelle est retentie comme une boulette de canon, une légende s’en est allée. Ernest Jean Joseph dit Ti-Nes, est mort tranquillement ce vendredi 14 aout 2020. Comme un eclaireur, c’est l’ancien capitaine de la légendaire équipe nationale à la Coupe du monde 1974, M Philippe Vorbe, qui a annocé le départ pour l’au-delà du mythique arrière central de l’équipe nationale, Ernest « grimaud » Jean Joseph.

« Ti Nes » ancien joueur de l’AS Capoise et du Violette AC, qui avait perdu la vue il y a quelques années, est donc mort en sa résidence privée, à delmas 31. « Il était pourtant bel et bien réveillé ce matin, a pris son café comme d’habitude, a parlé à la famille et est retourné tranquillement dans son lit. Quelques instants après, sa sœur l’a retrouvé immobile, le corps froid dans son lit » a declaré un membre de sa famille

Ernest Jean Joseph qui a été sacré champion avec le violette en 1972, a disparu à l’âge de 72 ans. « C’est une perte énorme pour la famille du violette AC qui déjà enregistré 6 décès en ce 2020 », a déclaré Philippe Vorbe qui l’a côtoyé au Violette AC et en sélection nationale.

Ernest Jean Joseph est le 8ème joueur de la génération dorée des années 1970 à être parti pour l’au-delà après Arsène Auguste dit Pelaw, Emmanuel Sanon, Fito Leandre, Guy François, Serge Racine alias Gogo, Claude Barthélemy et Roger Saint-Vil.

Longiligne defenseur central, Ernest Jean Joseph restera l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football haitien.

Paix a son âme !

Biographie de Ernest Jean Joseph

Credit photo: internet

Ernest Jean-Joseph ou Ernst Jean-Joseph est un footballeur puis entraîneur haïtien. Il a évolué au poste de défenseur central, durant les années 1970, au Violette AC et au Sting de Chicago, une équipe professionnelle de football basée à Chicago.

Ancien Joueur du V.A.C et de l’ASC, Ernst Jean Joseph, 1m85, est né au Cap Haïtien, le 11 juin 1948. Il a débuté sa carrière de football au sein de L’Association Sportive Capoise avant de rejoindre le Violette Athlétique Club en 1969. Il y est resté jusqu’en 1978, remportant avec le vieux Tigre tout ce qui était possible à cette époque dans le football haitien.

Défenseur central, l’ancien footballeur haïtien s’etait envolé vers les états Unis, en 1978, pour déposer ses valises au Sting de Chicago, un club de NASL où il a disputé seulement neuf rencontres. Ensuite, il est retourné en Haïti où il a retrouvé le Violette AC. Après avoir raccroché les crampons, il devint entraîneur de cette équipe en 1982.

En Selection

Ernest Jean-Joseph a été sélectionné en équipe nationale au début des années 1970. Il a fait partie de la génération dorée qui a disputé la Coupe du monde 1974, à Muinich, en Allemagne. Eliminé au premier tour, Ti-Nes n’a joué qu’un seul math, avec la selection nationale, contre L’Italie, defait 3-1.

Un fait malheureux dans sa carriere.

Credit photo: internet.
Ernest Jean Joseph tacle Fabio Capello, le 15 juin 1974.

Le 15 juin 1974, après une belle performance contre l’Italie de Fabio Capollo et de Dizo Zoff, dans la phase de groupe du mondial, Ernest Jean Joseph, lors d’un test antidopage, a été testé positif pour un produit qu’il a pris pour lutter contre l’asthme sans l’aval des medicins de la selection nationale. Il a été alors rapatrié en Haïti par les officiels.

Cette expérience desatreuse en Coupe du monde de 1974 ne constituaient pas la fin de sa carrière internationale. Ernst Jean-Joseph a disputé sept matchs de qualification de Coupe du monde de 1978 et un match de qualification pour la Coupe du monde de 1982. Au total, Ernest Jean Joseph a disputé 14 rencontres éliminatoires et un match de coupe de Coupe du monde, avec haiti, entre 1972 et 1980.

Une légende du Football National !

Gesner Jean Marie

jeanmarie2220@yahoo.fr/ jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker