WEBCARE 9
DIVISION 2FOOTBALL

Football-Nécrologie: La Fédération Haïtienne de Football salue le départ d’Emmanuel CANTAVE

[Par Gesner Jean Marie]

Dans une note rendue publique, le mercredi 10 juin 2020, La Fédération Haïtienne de Football (FHF) salue le départ pour l’au-delà de Me. Emmanuel CANTAVE, plusieurs fois Président de l’Aigle Noir AC, suite à sa contamination au Covid-19.

Ancien secrétaire d’état aux Affaires sociales, Emmanuel Cantave dit Manno, décédé subitement lundi matin 8 juin 2020, en sa résidence privée, est un éminent dirigeant historique de l’aigle Noir qui laisse un grand vide dans la communauté nationale du football et au Bel Air dont il était une figure proéminente et un digne fils depuis des décennies, poursuit la note.

La FHF écrit dans cette note qui porte la signature de son Secrétaire Général, Carlo Marcelin, que C’est une grande figure du sport et du football haïtien qui s’en va. Son obsession d’un Aigle Noir, fondé le 27 juin 1951, digne de son passé, de porte étendard des “ pauvres” prend un coup terrible avec cette brusque disparition.  Au-delà de l’Aigle Noir et du football haïtien c’est une grande figure, un grand patriote d’une grande culture dévouée à la cause de la communauté.

Me. Cantave, personnalité unanimement respectée aussi bien dans le monde politique, de la justice où il était très actif que dans la famille du football où il a été la figure la plus en vue ces deux dernières décennies à l’Aigle noir ; rejoignant dans la légende du club vert et noir des dirigeants qui ont consacré leur temps et leurs ressources à la promotion des valeurs chères au Club Bélairien.

Né le 23 décembre 1963, avocat au barreau de Port-au-Prince et grand partisan de Jean Bertrand Aristide, coordonnateur National à vie de Fanmi Lavalas, Manno Cantave a consacré donc toute son énergie, ces dernières années, à tenir le club du Bel Air en vie, malgré une conjoncture difficile où la vie associative et sportive dans notre capitale meurtrie connait une baisse considérable.

En 2015, Monsieur Cantave avait subi une délicate opération chirurgicale, aux Etats Unis d’Amérique, pour une complication cardiaque. Dès lors, il devait se rendre régulièrement aux USA (New York) pour des suivis médicaux. Cependant, la crise de la pandémie de coronavirus, qui a occasionné la fermeture des aéroports, n’a pas facilité la tâche à l’ancien compagnon de Dadou Jean Bart à la FHF et au comité de l’Aigle Noir du bel Air, car il ne pouvait pas voyager pour avoir les soins que nécessitait son cas. Manno Cantave est mort à l’âge de 57 ans.

Enfin la Fédération Haïtienne de Football salue sa mémoire et son immense contribution au développement de son pays. La FHF prie donc la famille de “ MANNO CANTAVE”, les membres de l’ANAC d’accepter l’expression de ses sincères condoléances.  Un grand serviteur du football, un Patriote, un passionné du service Public nous laisse !  Que la terre lui soit légère !  ADIEU MANNO !  Emmène ta passion au ciel et BON VOYAGE !  Le football haïtien te dit un immense merci, termine la note.

 

Jean Marie Gesner

Jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker