[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 6 mai 2021 : La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Mme Yvette Félix, entraineur adjointe et responsable de l’équipement de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), coupable d’avoir manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et mentale de plusieurs joueuses placées sous sa responsabilité et son autorité au centre technique national de Croix-des-Bouquets (Haïti), en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Selon un texte publié à la fin du mois d’avril 202 sur son site, la FIFA informe que la procédure éthique susmentionnée entre dans le cadre d’une plus vaste enquête concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la FHF, qui ont été identifiés comme ayant possiblement été impliqués (en tant qu’auteurs principaux, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses de football – parfois mineures – entre 2014 et 2020. Les procédures concernant les autres officiels sont encore en cours.

Dans sa décision, la chambre de jugement a établi que Mme Félix avait enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et morale) du Code d’éthique de la FIFA et a prononcé à son encontre une interdiction de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans. Elle devra en outre s’acquitter d’une amende s’élevant à CHF 10 000, poursuit le texte.

La décision a été notifiée à Mme Félix aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur, et a été publiée sur legal.fifa.com.

Pour sanctionner Yvette, selon des informations recueillies par la rédaction de Goals9, la Commission d’éthique a justement fait foi à une lette de Carlo Marcelin er de Fénélus Guerrier accusant Yvette Felix d’avoir volé les passeports de joueuses pour les forcer à garder le silence.

Or, d’après les infos, ces joueuses ont laissé le pays en janvier et ces soit disant passeports volés leur ont été remis par le Secrétaire Général de la FHF, Carlo Marcelin.

Sans être une fois entendue par la FIFA, Mme Félix a été Jugée et sanctionnée. Cependant, les informations font état que la sanction de Mme Felix survient après avoir refusé de soumettre aux caprices de Carlo Marcelin lui demandant de supporter les fausses témoignages contre l’ancien Président de la FHF, Dr Yves Jean Bart, dans le dossier d’accusations d’agressions sexuelles sur jeunes filles mineures au Ranche de la Croix-des-Bouquets.

Dossier à Suivre

 

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici