WEBCARE 9
DIVISION 1DIVISION 2FOOTBALLGoals 9

Football : Le championnat national de D1 et de D2 reprend ses droits les 5 et 18 septembre 2020

[Par Mackenson L. Prévalien]

Près de deux semaines après l’allègement des mesures barrières du gouvernement pour combattre la propagation de la Covid-19 en Haïti, la vie tend à reprendre dans le pays spécialement à Port-au-Prince. Les activités récréatives et sportives s’activent et la fédération haïtienne de football n’est pas en reste. Le président de la Commission d’organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel (COCHAFOP) a officiellement annoncé pour les 5 et 18 septembre 2020, l’ouverture de la saison 2020-2021 de football de première et de deuxième division nationale.

Désormais, un pas important vient d’être franchi dans le processus de démarrage des compétitions nationales de football. C’est officiel, les dates des championnats nationaux de division masculine sont connues. Selon une circulaire de la FHF, en date du 11 juillet 2020, portant la signature de son secrétaire général, Mr Carlo Marcelin, le championnat national de D1 débutera officiellement le samedi 5 septembre alors que celui de la deuxième division est prévu le 18 septembre 2020.

Lors d’une interview accordée à l’émission « Café Sport » sur les ondes de la radio Méga, l’Ing. Jean Charles Daniel, président provisoire de la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP), a annoncé que faisant suite à la note publiée le 1er juillet dernier, le comité exécutif a décidé de ramener toutes les compétitions sous l’égide de la COCHAFOP après une importante réunion de planification avec les coordonnateurs de la FHF.

« Après deux journées de travail, certaines modifications ont été apportées dans la feuille de route en vue du bon déroulement du championnat national de première et deuxième division », a fait savoir l’Ing. Daniel. « Sous peu un espace sera aménagé au stade national Sylvio Cator pour la réception des inscriptions des clubs. Dès la parution de cette note, les clubs de D1 et de D2 devront commencer à remplir les formalités administratives telles que : renouvellement d’affiliation, inscription, enregistrement des joueurs, préparation de licences auprès du secrétariat de la FHF », a renchéri le président

Par ailleurs, Mr Jean Charles Daniel tenait à préciser que les frais d’affiliation à la fédération haïtienne de football seront tirés de la deuxième tranche du montant de Canal Plus pour les droits d’image.

Selon le président provisoire, Jean Charles Daniel, la COCHAFOP et la direction des compétitions annonceront sous peu le calendrier complet des activités de la saison 2020-2021 dont la cérémonie officielle est prévue pour le mercredi 12 d’aout 2020. En ce sens, la FHF organisera bientôt des réunions de planification avec les clubs de première division et de deuxième division de façon séparée. Les clubs devront se faire représenter a ces  réunions par leur Président ou Secrétaire Général, à défaut de ces derniers, par le délégué dûment mandaté par son club, a conclu le #1 de la COCHAFOP.

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/prevalienmackenson@goals9.com

 

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker