Haiti et ses étoile au mondial féminin

Port-au-Prince, le 24 juin 2023: Les Grenadière ont débuté la première partie de la préparation pour la coupe du monde Australie/ Nouvelle Zélande, le lundi 19 juin, elles sont actuellement en suisse, au complexe sportif Crans-Montana Sport, à 1500 mètres d’altitude. La chanière centrale constituée de joueuses experimentées, à l’instar Ruthny Mathurin, est l’un des piliers sur lequel repose la sélection nationale.

Originaire de Port-au-Prince (Haïti), née le 14 janvier 2001 (22ans), Ruthny Mathurin est une footballeuse internationale Haïtienne qui occupe généralement le poste de défenseur.

Elle a fait toutes ses classes dans le football. En 2016, elle a représenté Haïti dans le championnat féminin U15 de la CONCACAF et en 2018, elle a rejoint les U17 et en a joué le championnat féminin U17 de la CONCACAF. Cependant, elle a intégré l’équipe senior en 2020 a l’age de 19 ans.

Pour des raisons administratives, Ruthny Mathurin a été absente lors du premier tour de la campagne qualificative de la Coupe du monde 2022 où Haïti a fait un beau parcours en gagnant avec succès ses nombreuses rencontres contre le Honduras (6-0), le Saint-Vincent (11-0), les Îles Vierges Britanniques (21-0) et du Cuba (6-0).

Ruthny Mathurin, la jeune talentueuse défenseure haïtienne a joué son premier championnat étranger avec le Ragin Cajun’s Soccer de Louisiana, en mai 2021. Grâce à son intelligence, elle a pu alterner le sport et les études dans le l’objectif de continuer sa carrière dans sa passion qui est le football mais également se former pour la vie.

En octobre 2022, la latérale gauche haïtienne a été récompensée par son équipe, Ragin’Cajun’s en remportant le titre “joueuse du mois de septembre” dans le championnat universitaire américain.

Le mois dernier (15 mai 2023), Ruthny Mathurin a déposé ses valises au Mississippi State Soccer, a annoncé le club sur son site officiel. La Grenadière a signé un contrat jusqu’en 2025 avec ledit club.

En continuant sa carrière internationale, Ruthny Mathurin est également en préparation pour la coupe du monde 2023 avec ses coéquipieres de la sélection féminine Haïtienne de football.
Rappelons que cette coupe du monde aura lieu en Australie (Nouvelle-Zélande), du 20 juillet au 20 août 2023.

 

Bencia Célestin
benciacelestin5@gmail.com

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici