Serie A- Le conseil fédéral de la fédération italienne de football (FIGC) a approuvé les solutions adoptées en cas de nouvel arrêt de la serie A, lors d’une réunion tenue, lundi 8 juin 2020, où la FIGC a également officialisé les dates du prochain mercato estival. Ouverture 1er septembre 2020, fermeture 05 octobre 2020. 3 club ont déjà été promus en serie B.

À travers cette réunion qui a été capitale pour l’avenir du football italien, la FIGC a pris plusieurs décisions importantes, notamment en vue de la reprise de la serie A programmée pour le 20 juin prochain, malgré l’avis contraire de la majorité des clubs de première division qui voulaient bloquer les descentes en cas de nouvelle interruption.

La proposition du président de l’instance, Gabriel Gravina, a finalement été ratifiée en tant que plan B. Ce dernier a affirmé en sortant du conseil fédéral, organisé à Rome, la nécessité de ne pas rester en dehors du football européen.

Si les contours de ce format restent à définir, il concernerait probablement peu de clubs, puisque le communiqué de la FIGC parle de play-offs et play-out assez rapides à jouer. On parle donc probablement de quatre ou six équipes maximum. « L’objectif reste de terminer la saison avant le 2 août prochain, pour laisser place ensuite aux compétitions européennes », a dit monsieur Gabriel Gravina.

Comme le précise le communiqué, d’autres décisions majeures ont été prises, comme la montée en Serie B des trois leaders des groupes de Serie C : Monza, Vincenza et la Reggina. Ou encore les dates des deux prochains mercatos :

Mercato estival : du 1er septembre au 5 octobre

Mercato hivernal : du 4 janvier au 31 janvier 2021

Concernant la Serie A féminine, la saison a été définitivement interrompue. Enfin, en cas d’infraction au protocole sanitaire lié au Covid-19, il a été confirmé qu’une exclusion était possible pour l’équipe concernée.

 

Bencia CELESTIN

bcelestin@goals9.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici