WEBCARE 9
MJSAC

Sport- MJSAC-Budget : Seulement 653 millions de gourdes environ pour le sport haïtien dans le budget 2019-2020

Réunis en conseil des ministres le vendredi 5 juin dernier, les membres du gouvernement haïtien ont finalement adopté un nouveau budget de 197.1 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2019-2020 en cours avec un montant de 653 millions soit 0.5 % de la totalité du budget pour le secteur sportif haïtien.

En attente de vraies infrastructures sportives pour le pays, les professionnels du sport haïtien doivent s’adapter au nouveau budget et le ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC), Mr Max Attys, doit définir ses priorités et de nouvelles stratégies pour l’avancement de ce secteur en cette période de crise sanitaire saison cyclonique où les sportifs haïtiens sont eux aussi exposés.

Promettant à plusieurs reprises des assistances socio-économiques aux athlètes haïtiens, notamment aux filles des moins de 20 ans, après leur participation au mondial de cette catégorie, le président de la république, S.E.M Jovenel Moïse, n’a jusqu’à date honoré aucune de ses promesses et a cautionné un montant de 653 millions de gourdes pour l’avancement du sport haïtien où aucune structure n’est encore mise en place.

Si dans d’autres pays le secteur sportif est une priorité pour le développement, en Haïti c’est tout le contraire car, c’est le secteur politique qui bouffe tout. À signaler que dans ce nouveau budget, la présidence a une enveloppe de 1.8 milliard, et 1.9 milliard pour la primature.

Le secteur sportif haïtien, entre la misère et la mascarade politicienne.

 

Valéry FELIX

fvalery751@gmail.com/ vfelix@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker