WEBCARE 9
FOOTBALLINTERNATIONAL

Football-International : Le Bayern Munich décroche son 30eme titre, Napoli remporte la coupe d’Italie, Barcelone reste leader, Manchester City bat Arsenal pour la reprise de la Premier League.

[Jean Marie Gesner/ Darnel  A. Chery]

Dans un stade vide, les Bavarois se sont imposés 1-0 à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski. Le club est sacré champion pour la huitième année consécutive. Les joueurs du Bayern Munich célèbrent leur trentième titre de champions d’Allemagne à huis clos, en raison de l’épidémie de Covid-19, mardi 16 juin à Brême. Il s’agit du premier titre majeur décerné dans le football européen depuis la reprise post-confinement.

Finalement, l’histoire retiendra que Lewandowski a atteint la barre des 31 buts en une saison de Bundesliga, son nouveau record personnel. Et que Thomas Müller a rejoint Franck Ribéry tout en haut du classement du nombre de titres de champion pour un seul joueur : neuf ! Pour Hansi Flick, en revanche, bombardé entraîneur en novembre après le limogeage de Niko Kovac, il s’agit du premier titre de sa carrière comme coach principal.

Ce titre, qui scelle la domination écrasante du Bayern en Allemagne au XXIe siècle (15 Bundesliga depuis l’an 2000), n’est, cependant, pour les dirigeants qu’un minimum indispensable.

Le 4 juillet à Berlin, l’équipe tentera de conquérir un deuxième doublé national consécutif en finale de la Coupe d’Allemagne contre Leverkusen. Avant de se lancer une nouvelle fois en août à la conquête de la Ligue des champions, qui lui échappe depuis 2013.

Naples bat la Juventus aux pénalty pour remporter sa sixième coupe d’Italie.

Napoli champion couple d’Italie 2020

Le Napoli a remporté, mercredi 17 juin, la Coupe d’Italie face à la Juventus (0-0, 4 tirs au but à 2). A quelques jours de la reprise du championnat, dans lequel le leadership de la Juve demeure fragile. Il s’agit du sixième titre de Naples dans la compétition, obtenu au terme d’une rencontre manquant de saveur et jouée à huis clos en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

C’est une règle prévue avant le match ; en cas de match nul à la fin du temps règlementaire, pas de prolongation, le match ira directement aux tirs au but. Ce fut le cas après un décevant 0-0 entre la Juventus et Naples en finale de la coupe d’Italie, jouée à huis clos au stade Olympico, à Roma. Après la cruelle séance, c’est Naples qui remporte sa sixième coupe d’Italie, en profitant notamment des échecs de Dybala et Danilo. C’est Milik qui a marqué le pénalty de la victoire c’est un soulagement certain pour la Napoli, déjà mal embarqué en championnat, et qui est désormais assuré de jouer une coupe d’Europe l’an prochain.

Le Barça enchaîne contre Leganes 2-0,

Leo Messi a retrouvé son Camp Nou bien aimé, ce mardi 16 juin, à l’occasion de la réception de Leganes. Le Barça a ouvert la marque sur son premier tir cadré à la 42e minute sur une frappe d’Insu Fati, son cinquième but en dix-sept matches en Liga. Le Barça prendra néanmoins ses distances à 20 minutes du terme sur un pénalty sur Messi qu’il transforme lui-même (2-0).

Après cette victoire, le Fc Barcelone reste leader avec 64 points, soit 5 points d’avance sur le Real de Madrid, son dauphin qui affronte jeudi 18 juin le FC Valence, 8eme avec 34 points qui se bat pour une place europenne.

Sergio Ramos vers un nouveau record en Liga

Le capitaine merengue, Sergio Ramos, partage maintenant le record du défenseur le plus performant en attaque dans l’histoire de l’élite espagnole avec Ronald Koeman avec 67 réalisations, deux avec Séville et 65 avec le Real Madrid. Ramos est le deuxième meilleur buteur du Real Madrid cette saison, après avoir inscrit huit buts sur la scène nationale et deux en Ligue des champions contre le Club Bruges et Galatasaray, respectivement. Avec 10 matchs à jouer, Ramos n’est plus qu’à un but de battre son record dans une campagne de Liga, et il pourrait très bien le faire.

Manchester City fait une bouchée d’Arsenal, lors de la reprise de la Premier League

Pour ce retour de la Premier League après trois mois d’absence et ce match en retard de la 28e journée, Manchester City n’a pas eu besoin de forcer pour battre les Gunners (3-0). Lancé sur une passe en profondeur du Belge ; David Luiz a complètement manqué son intervention et Raheem Sterling en a profité pour tromper Leno de près (1-0, 45e+2). De Bruyne a transformé tranquillement ce penalty, prenant Leno à contre-pied (2-0, 51e). Le jeune Phil Foden (20 ans) a repris un tir de Sergio Agüero sur le poteau (3-0). City, deuxième de Premier League, ne rattrapera pas Liverpool, promis au titre de Champion d’Angleterre, qui affronte Everton dimanche 21 juin.

Après 100 jours de repos forcé la Premier League a repris ses droits mercredi en rendant hommage au mouvement Black Lives Matter et aux personnels soignants ayant lutté contre la pandémie de Covid-19. Premiers sur le pont, les joueurs d’Aston Villa et de Sheffield United, mais aussi les équipes sur le banc et les arbitres, ont posé quelques secondes un genou à terre, geste symbole du mouvement de lutte contre le racisme et les violences policières. Tous les joueurs portaient d’ailleurs le slogan Black Lives Matter inscrit au dos des maillots, à la place de leur nom.

 

Jean Marie Gesner/ Darnel  A. Chery

Jeanmarie2220@goals9.com/ dchery@goals9.com

6 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker