WEBCARE 9
FOOTBALLSELECTION

Football : Gold Cup 2019, une demi-finale volée par Abulrhaman Al Jassim

[Par Emmanuel Merson]

C’était au state Fam stadium que se déroulait la rencontre de la première demi-finale de la Gold Cup 2019, Haïti vs Mexique ou les grenadiers ont été éliminés par les mexicains entrainés par l’ancien sélectionneur Argentin Gerardo Tata Martino.

Un stade presque rempli par les Mexicains qui, selon plusieurs observateurs, devrait gagner cette rencontre. Cependant, après 90 mns de jeu, le score était toujours de parité 0-0 entre Haïti et le Mexique.

En prolongation, les grenadiers avaient démontré toutes leurs forces puisque les hommes de Marc Collat voulaient se qualifier pour la grande finale. Nous sommes maintenant à la 93ème minutes de jeux, l’arbitre central de la rencontre, Abulrhaman Al Jassim, a octroyé un penalty imaginaire contre Haïti après une passe de Jonathan Dos Santos dans les 16 mètres des grenadiers pour Raul Jiménez. C’était la mort dans l’âme pour tout un peuple

D’après le jugement de l’arbitre, Hervé Bazile était fautif sur l’action, l’attaquant mexicain Raul Jiménez a pris le ballon et inscrit l’unique but de la rencontre qui est le but qualificatif pour les mexicains, Haïti éliminé, c’était une désolation totale pour les haïtiens de la diaspora, les joueurs et toute la nation haïtienne qui croyaient en cette première qualification pour une finale, de l’ère moderne de la compétition.

Les réactions sur les réseaux sociaux par les journalistes et médias internationaux provenaient de partout. Tout le monde l’avait constaté, il n’existait pas de pénalty sur l’action. Le Mexique s’est qualifié pour la grande finale et les grenadiers sont obligés de plier bagage et retournés au pays la tête altière et fiers.

Resume du match Haiti vs Mexique

Selon plus d’un, l’homme fort de la rencontre c’était Abulrhaman Al Jassim, il n’est ni haïtien ni mexicain, il est de nationalité Qatari. L’arbitre central de la rencontre devait officier dans la coupe d’Asie de cette même année, mais en raison d’un programme d’échange entre la Concacaf et la (AFC) Confédération Asiatique de football, Mr Abulrhaman Al Jassim avait pris le chemin de la Concacaf pour remplir le sale boulot pour le Mexique en échange l’arbitre mexicain, César Arturo Ramos s’est rendu en l’Asie.

Qui est Abulrhaman Al Jassim ?

Crédit photo: internet

Né le 14 octobre 1987, Abulrhaman Al Jassim, est un arbitre de football Qatari depuis 2003. Il devint arbitre international de la FIFA dix ans après, soit en 2013. Il était l’un des arbitres de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2017, en Corée du sud. En 2018, il a été nommé comme arbitre assistant vidéo (VAR) pour la coupe du monde de la Russie.

Il a participé à la coupe d’Asie, aux Empirâtes Arabes Unis, en juin 2019.  La Concacaf a annoncé qu’Abulrhaman Al Jassim sera l’un des arbitres de la Gold Cup, la commission des arbitres de la FIFA avait nommé Abulrhaman Al Jassim pour le mondial des clubs au Qatar le 14 Novembre 2019. Il a officié en finale où Liverpool avait battu le Flamengo au stade international à Doha 1-0 après prolongation.

 

Merson Emmanuel

merson@goals9.com

5 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker