WEBCARE 9
FOOT FEMININFOOTBALLGoals 9

Football-Féminin: Le debut du Championnat Haïtien de Football Féminin est maintenu au 26 septembre

Dossier football féminin

[Par Mackenson L. Prévalien]

La Fédération Haïtienne de Football, les représentants de la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel ( COCHAFOP) et les dirigeants des Clubs féminins s’étaient réunis, le mardi 4 Août 2020, à la salle conférence du stade national Sylvio Cator, pour planifier le déroulement du championnat féminin, saison 2021.

Lors de cette réunion de planification, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a confirmé la date du 26 septembre 2020 pour l’ouverture du Championnat Haïtien de Football Féminin (CHFF) de Première Division (D1) avec la participation de 15 équipes.

Les axes prioritaires de la FHF étaient au menu des discussions, a savoir: le développement du football en renforçant structurellement les clubs afin de répondre aux exigences de la FIFA /la Concacaf et l’amélioration de l’organisation du championnat féminin en Haïti.

À l’instar du championnat de D1 et de D2 masculin, le championnat Haitien de football féminin de première division comportera deux (2) périodes de marché transfert des joueuses dont la première est déjà fixée du 20 Août au 20 Septembre 2020.

Par ailleurs, le président par intérim de la COCHAFOP, l’Ing. Daniel Jean Charles, a fait savoir qu’en plus des trophées et médailles, l’équipe championne aura une enveloppe de cinq cents milles gourdes (500.000), la vice-Championne aura trois cents milles gourdes (300.000 ) et l’équipe troisième recevra un montant de deux cents milles gourdes (200.000). Ajouter à cela les distinctions individuelles tels que: meilleure Joueuse, meilleure buteuse, meilleure gardienne et la révélations de la saison qui aura reçu une enveloppe de vingt cinq milles gourdes (25.000) gourdes.

Contrairement aux clubs de D1 et de D2, qui recevront 10,000 et 5,000 dollars américains, en deux temps, pour démarrer leur championnat, les dirigeants de l’instance du football haïtien ont fait le silence sur les clubs féminin de D1. Tandis que, le secrétaire général de la FHF, Mr Carlos Marcelin, avait annoncé que la FIFA donnera une subvention à la Fédération haïtienne de football d’un montant de 1,5 million de dollars dont 500 milles sont destinés au football feminin.

Rappelons qu’après 6 titres de champion, l’AS Tigresse a été détrônée par Valentina en 2019. Les deux protagonistes se préparent déjà pour le nouveau challenge de la saison 2020-2021.

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com
prevalienmackenson@golas9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker