Haiti et ses étoiles au mondial 2023

Port-au-Prince, le 30 mai 2023: Qualifiée pour la coupe du monde 2023, en Australie (Nouvelle-Zélande), la sélection haïtienne féminine de football est de plus en plus motivée pour ce grand événement le 20 juillet prochain. Parmi les joueuses presenties à défendre les couleurs haïtiennes, Ketna Louis est sans doute l’une des plus passionnées qui ne respire que le football.

Kethna Louis, internationale haïtienne née le 5 aout 1996, à Desdunes, a évolué dans des équipes de première division haïtienne, telles que les Jongleuses de Saint-Marc et Valentina FC, juste avant d’arriver à l’Académie Camp-Nous où elle allait avoir la chance de débuter sa carrière internationale.

En effet, elle s’est fait repérer par Michael Collat, DG du FF Issy-les-Moulinaux, club de Division 2 en France, et en début de l’année 2018 elle a quitté Haïti pour effectuer un stage en France, au FF Issy, pendant trois mois, suivi d’un contrat avec les franciliens, en octobre 2018.

En 2019, Kethna Louis a rejoint Le Havre AC évoluant également en D2 et a participé à la montée historique du club en Division 1, juste avant de signer avec son troisième club, le Stade de Reims, à l’été 2021.

En 2021, elle signe pour son troisième club en France, le Stade de Reims, alors que le Havre venait d’être relégué en D2 Après une bagarre avec la joueuse de Soyaux, Jessy Roux, lors de son dernier match avec ledit club. Elle a été suspendue pour huit matchs et a dû attendre avant de jouer son premier match avec son nouveau club.

Kethna Louis a été appelée en équipe nationale d’Haïti en 2018. Elle a participé aux différents matchs de qualifications pour les compétitions internationales incluant la coupe de monde féminine qui aura lieu le mois juillet prochain en Australie et Nouvelle-Zélande.

Soulignons qu’après avoir annoncé son départ au sein du Stade de Reims, le lundi 28 mai 2023, la Grenadière a signé un contrat avec le Montpellier où elle rejoint sa coéquipière en sélection nationale, Nerilia Mondésir. L’annonce a été faite par le club montpelliérain, le mardi 30 mai 2023.

Par ailleurs, le président du club Montpellier, Laurent Nicolin, se réjouit d’avoir Kethna Louis dans son club qui vient renforcer le couloir gauche sur le plan défensif,” elle est ambitieuse et nous le sommes également, je suis heureux de l’accueillir parmis nous, j’espère que cette collaboration apportera de bon fruit à la prochaine saison. ” Soutient Monsieur Laurent Nicolin.

De son côté, la joueuse s’est dit satisfaite de cette signature qui lui permettra de rejondre Nerilia et de continuer sa progression. Une symbiose qu’on rêve de voir à la coupe du monde l’été prochain.

 

Bencia Celestin
Benciacelestin5@gmail.com

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici