[Par Gréguy Dormevil]
Port-au-Prince, le 23 avril 2021 : Ces derniers jours dans le pays rien n’est certain et peut être programmé sans soulever des interrogations. C’est le cas du championnat national de première division haïtienne qui va jouer sa 3e journée. En effet, la commission d’organisation du championnat de Football Professionnel a publié le calendrier confirmatif de la 3e journée du championnat haïtien de première division sous menace d’être boycotté par les arbitres pour non-paiement de la dette de 2020 par les responsables de la FHF.
Le weekend du 24 et 25 avril va dérouler la 3e journée avec des matches alléchants comme le déplacement du Cavaly A.S au parc Sainte Thérèse pour affronter les “Mechan Mechan” du Don Bosco FC de PV.
Le violette AC, champion en titre va chercher une victoire à domicile au stade Sylvio Cator contre la formation de l’USR. Tandis que l’Arcahaie FC, sur terrain neutre, va défier le Tempête de Saint Marc, dans une rencontre qui s’annonce difficile et passionnante.
L’ASC de son côté jouera pour une deuxième victoire contre l’América des Cayes, qui, lors de la deuxième journée n’a obtenu qu’un petit point contre le Don bosco FC de Pétion-Ville. Le champion en titre va tenter de gagner ses premiers 3 points à domicile lors de la réception de l’USR, au stade Sylvio Cator.
Le FICA se déplace aux Cayes, au Land des Gabions, pour jouer la Juventus FC en quête de victoire. Tandis que le Baltimore de Saint Marc sera à domicile pour accueillir l’ASM de Mirebalais. Le Ouanaminthe FC attend deux pieds fermes le Racing FC des Gonaïves, au Parc Notre Dame, alors que le Racing Club Haïtien fera déplacement périlleux au Parc Mercinus Deslouches pour affronter le Triomphe de Liancourt.
Cependant, la troisième journée pourrait être bouleversée tenant compte de la dernière note publiée par le SYNAF qui met en garde les responsables footballistiques du comité de normalisation de s’acquitter des dettes et des frais de déplacement tel que cela avait été convenu au lieu de continuer à faire des promesses mensongères.
Est-ce que finalement les promesses ont été respectées par la Fédération Haïtienne de Football ? Une troisième journée qui risque de voir son déroulement perturbé dont la réussite dépend de la bonne foi des dirigeants envers les arbitres.
Le calendrier des matches au complet :
Samedi 24 avril 5hres pm
Parc St Victor: Real Hope FA vs Cosmopolites SC
Parc Levelt : Baltimore SC vs ASM
Dimanche 25 avril
Parc Mercinus Deslouches : Triomphe AC vs Racing Club Haïtien
Land des Gabions : Juventus FC vs FICA
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC vs Racing FC
Terrain à déterminer : Arcahaie vs Tempête FC
Stade Sylvio Cator : Violette AC vs USR
Parc Saint victor: AS Capoise vs America FC
Parc Ste Therese: Don Bosco FC vs Cavaly AS
Greguy Dormevil