WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALL

Football-Expatriés: Le jour où la vie de Wilde Donald Guerrier a changé

Crédit image: Foot Espagnol

Il y a exactement 7 ans, un 8 juin 2013, Haïti affrontait l’Espagne en amical, au Sun life Stadium, aux Etats Unis, lors de la préparation de l’equipe nationale senior pour la 12eme Edition de la Gold Cup.

 En double confrontation avec deux équipes européennes, l’équipe Espagnol à l’époque fraichement championne du monde qui préparait sa coupe des confédérations de 2013 et l’Italie de Mario Balloteli et de Leonardo Bonuchi. On est le 8 juin 2013, un stade rempli à moitié par des Haïtiens qui venaient supporter les grenadiers et aimeraient voir les champions du monde en titre tels que, Ramos, Xavi, Iniesta pour ne citer que ceux-là.

 Si Santi Carzola avait ouvert le score dès la 8eme minutes de jeu pour l’Espagne, 11 minutes plus tard, c’est Fernando Torres qui avait aggravé le Score, mi-temps 2-0 en Faveur l’Espagne. En 2ème période, soit à la 74eme minutes, sur un coup franc mal botté et dégagé de la tête par un défenseur Espagnol, le latéral gauche haïtien, Wilde Donald Guerrier, a anticipé sur la balle et franchi les 16 mètres de l’équipe espagnole où il a dribblé Pepe Reina et, d’une frappe, réduisait le score pour les grenadiers. Score final 2-1 en faveur l’Espagne.

 Crédit Video: Youtube

En Aout 2013, tout suite après la Gold Cup, DG77 a signé son premier contrat international d’un an avec le club Polonais Wisła Cracovie. Ces deux évènements étaient le catalyseur qui a propulsé l’ancien joueur du Violette AC sur le toit du football européen.

 Depuis, le chouchou de la Ville des Cayes (Sud D’Haïti), a toujours été dans le viseur de certains clubs européens. Par la suite, il est passé par Alyanaspor en Turquie, Quarabag et NETFCHI BAKU en Azerbaïdjan. Libre de tout contrat, après avoir divorcé de son dernier club, il y a une semaine, avec lequel il a disputé 14 rencontres pour un seul but, Wilde Donald Guerrier, qui a récemment annoncé sa retraite internationale, n’a pas encore précisé sa prochaine destination.

 Né le 31 mars 1989, Wilde Donald Guerrier a déjà joué 171 matches en Europe pour 30 buts marqués toutes compétitions confondues. Il est le premier joueur haïtien à avoir disputé une phase de groupe de League des champions avec Alyanaspor en compagnie de l’Athlético de Madrid, AS Roma et Chelsea.

 Agé de 31 ans, père de plusieurs enfants, 1,75m, Wilde Donald Guerrier a participé à 3 Gold Cup 2013, 2015, 2019 et un Copa America Centenario en 2016 avec la sélection nationale. Il compte 54 sélections pour onze buts. Il a inscrit son premier but avec la selection nationale, lors de la qualification pour la coupe du monde de 2014, le 7 septembre 2011, face à la sélection des Antilles Néerlandaises.  DG77 avait débuté sa carrière professionnelle avec le Violette athlétique Club mais c’était dans sa ville natale avec l’América des Cayes que le natif de Port-a-Piment avait exposé son vrai talent.

 

Portrait de Donald Guerrier

Nom    :   Guerrier

Prénom : Wilde Donald

Date de Naissance : 31 Mars 1987

Lieu       : Port à Piment

Position : arrière gauche

Club

2009-2011 : Violette Athlétique club

2011-2013 : America des cayes

2013-2016 : Wisla Cracovie

2016-2017 : Alanyaspor

2017-2019 Quarabag

2019-2020 : NEFTCHI FC

 

 

Emmanuel Merson

merson@golas9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker