WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALL

Football Expatrié- Roumanie : Jean Sony Alcenat dans l’équipe-type des joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie

[Par Bencia Celestin]

Le meilleur latéral droit de sa génération, Jean Sony Alcenat (Tiga) a été figure dans le 11 type des joueurs du championnat roumain de football n’ayant pas remporté la Liga 1. Passé par le Petrolul Ploiesti, Steaua Bucarest et FC Voluntari, l’ex-latéral droit international haïtien, Jean Sony Alcenat (65 sélections, 7 buts) figure dans l’équipe-type des meilleurs joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie.

La Ligue de football (Liga Profesionista de Fotbal) de la Roumanie dévoile à la fin de chaque décennie deux 11 type des joueurs ayant marqué les dix dernières années du championnat local ; ceux qui ont remporté le championnat et ceux qui ne l’ont pas remporté cependant qui n’ont jamais remporté le titre. Donc Tiga fait partie du 2ème 11 type.

Pour construire cette équipe-type, la LPF avait publié une liste de 22 joueurs choisis en se basant sur son index de performances prenant les 2 meilleurs dans chaque poste pour soumettre aux fans afin de voter via sa page Facebook pour aligner le onze idéal. Et Jean Sony Alcenat qui avait joué pendant 4 ans dans le championnat, était en face de l’ex-international bulgare, Jivko Kirilov Milanov. C’est finalement l’ancien joueur de l’Aigle Noir qui a gagné les suffrages avec 59% des 2.425 votes.

L’ancien jouer de l’Aigle Noir du Bel Air, est arrivé en 2012 dans la Ligue roumaine en provenance de Rio Avé du Portugal.  Le joueur haïtien de 34 ans, 1m74, Jean Sony Alcenat, a marqué la période 2010-2019 en Liga 1 pendant ses 86 matchs disputés sous les couleurs de Petrolul Ploiesti (74 matchs, 2 buts), Steaua Bucarest (7 matchs) et FC Voluntari (5) avant de partir en 2016.

S’il ne figure pas dans le onze-type des joueurs ayant gagné le titre de championnat, Tiga avait remporté, en 2013, la Coupe de Roumanie avec Petrolul Ploiesti.

Biographie de Jean Sony Alcenat(Tiga)

Credit photo: Internet

Jean Sony Alcenat, né le 23 janvier 1986 à Port-au-Prince (Haïti), est un footballeur international haïtien qui joue au poste d’arrière droit. Considéré comme le meilleur joueur haïtien de sa génération, Jean Sony Alcenat, surnommé Tiga, a fait ses débuts en Ligue haïtienne avec le club de l’Aigle Noir du Bel Air, avec lequel il a remporté le tournoi de clôture du championnat national en 2006.

En 2008, il s’expatrie au Portugal, afin d’évoluer au Leixões SC. Prêté à Rio Ave lors de la saison 2011-2012, Jean Sony Alcenat, signe en août 2012 avec l’équipe du FC Petrolul Ploiești, en Roumanie. Troisième du championnat en 2013, qualifié pour la Ligue Europa, Tiga devient, après seulement une saison, l’une des pièces maîtresses d’une formation qui, il y a encore un an, jouait le maintien. Comme conclusion d’une saison réussie, il remporte la Coupe de Roumanie, son premier trophée en terre étrangère.

En juin 2015, il s’engage avec le Steaua Bucarest pour une durée de trois saisons1. Néanmoins, il ne réussit pas à s’imposer au sein du club phare de Roumanie et, après une parenthèse au FC Voluntari, il revient en 2016 au Portugal, au CD Feirense. En Club, Tiga, a joué 364 match pour 16 buts marqués.

Carrière en équipe nationale

Credit photo: internet

International haïtien depuis 2006, Jean Sony Alcénat compte 66 capes avec les Grenadiers pour 7 buts marqués. Il participe notamment aux qualifications pour les Coupes du monde de 2010, 2014 et 2018 avec un total de 15 matchs joués sur l’ensemble de ces éliminatoires.

Au niveau régional, il a eu l’occasion de disputer les Gold Cup de 2007, 2013 et 2015. Il est également retenu dans le groupe des sélectionnés pour la Copa América Centenario dont il ne joue qu’un seul match, le 8 juin 2016, contre le Brésil, qui se solde par une défaite cuisante de 7 buts à 1.

Palmarès

Champion d’Haïti en 2005-2006 (clôture) et 2005-2006 (Digicel) avec l’Aigle Noir.

Vainqueur de la Coupe de Roumanie en 2013 avec le FC Petrolul Ploiești.

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2015 avec le Steaua Bucarest.

 

Bencia Célestin

bcelstin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker