WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALL

FOOTBALL- LA RONDE DES EXPATRIÉS : Jonel Désiré buteur, défaite de FC Lori et d’Ararat FC. Ismaël François et Jean Fritz louis Boom signent en Hollande. Keesean Ferdinand signe professionnel, à 16 ans, à l’Impact de Montréal.

[Gesner Jean Marie]

Lors de la 24ème journée du championnat Arménien de football, le FC Lori de Djimy Bend Alexis et de Jonel Désiré a été battu par FC Noah (2-1) et l’Ararat-Armenia, d’Alex Christian Junior, de son côté n’a pas pu résister aux assauts du club Shirak, défait (1-0). Don Deedson Louicius a inscrit son premier but au Danemark, pour son club danois Hobro IK contre Esbjerg dans une large victoire (3-1) lors de la 29e journée (groupe relégable) du championnat. Le gardien de but haïtien, Ismaël François rejoint NAC Breda en Hollande en provenance de Sparta Rotterdam. Keesean Ferdinand, jeune haïtiano-canadien vient de signer à 16 ans, un contrat professionnel avec l’Impact de Montréal. Jean Fritz Boom a rejoint le Fortuna Sittard, club de première division Néerlandaise. Par ailleurs, figure dans l’équipe-type des meilleurs joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie.

Rien ne va pour nos expatries qui sont du côté d’Arménie.

Après avoir enregistré une défaite et un nul lors de ses deux dernières sorties, le FC Lori de Jonel Désiré et de Djimy Ben Alexis, a été une nouvelle fois battu, samedi 20 juin, en déplacement, au stade Stadion Nairi, sur le terrain de (FC NOAH) (2-1), lors de la 24eme journée du championnat Arménien de football disputée le weekend écoulé.

L’attaquant international haïtien, Jonel Désiré, a inscrit l’unique de son équipe à la 88ème minute de jeux, en réduisant la marque, après avoir été mené 2-0 en première période (D. Spãtaru 34′ et R. Krušnauskas 38′). Le natif de Mirebalais qui avait même écopé un carton jaune à la 30ème minute de jeu, a inscrit son 11e but de la saison. Remplacé à la 85ème minute de jeu par Sargis Shahinyan, Djimy Bend Alexis, n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe.

D’un autre côté, le FC Ararat d’Alex Christian junior a mordu la poussière au Stade de Gyumri City, battu sur le stricte minimum (1-0) par le club Shirak avec un but inscrit par Mory Kone à la 35ème minutes de jeu. Alex Christian Junior joue l’intégralité de la rencontre. C’est le 6e match sans succès de FC Ararat en Premier League arménienne. Malgré cette défaite, l’Ararat Armenia reste en tête du championnat avec 45 points, tandis que le FC Lori est en 5ème position avec 36 points.

Don Deedson Louicius inscrit son premier but pour Hobro IK

Credit photo: internet

En déplacement sur le terrain d’Esbjerg FB, au Stade Blue Water Arena lors de la 29e journée du championnat Danois, l’attaquant haïtien de 19 ans, Don Deedson Louicius a inscrit son premier but, dans le championnat Danois, lors de la victoire 3-1 de son Club Hobro IK. Pour sa 6eme présence sur le terrain avec son équipe en 17 convocation, l’ancien joueur de Kalonji SA, entré à la 90+2 minute, alors que son équipe menait (2-1), Don Deedson a aggravé le score 2 minutes plus tard (3-1). Après cette Victoire, l’équipe Hobro IK s’éloigne petit à petit de la zone de relégation en s’occupant de la 3eme place du groupe B des barrages de qualification avec 27 points, sa victime du jour qui est son poursuivant immédiat compte 22 points.

Ismaël François signe au NAC Breda

Credir photo: Internet

Le gardien de but haïtien, Ismaël François vient de signer, le 18 juin 2020, un contrat avec l’équipe Noad Advendo Combinatie Breda (NAC Breda) en Hollande en provenance de Sparta Rotterdam, selon un communiqué publié sur la page Facebook dudit club. Cependant aucun détail n’a été divulgué sur le contrat. Le jeune joueur haïtiano-Néerlandais de 19 ans a rempilé pour un an avec le club de 2ème division Néerlandaise où il va rejoindre à partir du 1er juillet le U-21 avant de rejoindre l’équipe A, dépendamment de sa performance.

Jean Fritz louis Boom s’engage avec le Fortuna Sittard en Hollande

Credit photo: internet

Formé à ADO Den Haag depuis à l’âge de 12 ans, Jean Fritz  Louis Boom a rejoint le Fortuna Sittard après avoir passé 9 ans dans son ancien club où il a joué dans toutes les catégories de jeunes. Agé de 20 ans, Jean Fritz  Louis Boom qui va débuter avec le U21, souhaite retrouver les plus vite que possible l’équipe première afin de démontrer toute l’étendue de ses talents. « J’ai aussi hâte de commencer avec l’équipe nationale U23, car mes débuts ont été prolongés en raison de la pandémie de coronavirus qui empêche le tournoi préolympique au Mexique de se dérouler »

Tiga dans l’équipe-type des joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie

Credit photo: internet

Le meilleur latéral droit de sa génération, Jean Sony Alcenat (Tiga) a été figure dans le 11 type des joueurs du championnat roumain de football n’ayant pas remporté la Liga 1. Passé par le Petrolul Ploiesti, Steaua Bucarest et FC Voluntari, l’ex-latéral droit international haïtien, Jean Sony Alcenat (65 sélections, 7 buts) figure dans l’équipe-type des meilleurs joueurs qui n’ont jamais remporté la Liga 1 pendant la décennie.

L’ancien jouer de l’Aigle Noir du Bel Air, est arrivé en 2012 dans la Ligue roumaine en provenance de Rio Avé du Portugal.  Le joueur haïtien de 34 ans, 1m74, Jean Sony Alcenat, a marqué la période 2010-2019 en Liga 1 pendant ses 86 matchs disputés sous les couleurs de Petrolul Ploiesti (74 matchs, 2 buts), Steaua Bucarest (7 matchs) et FC Voluntari (5) avant de partir en 2016 au Portugal, au CD Feirense. S’il ne figure pas dans le onze-type des joueurs ayant gagné le titre de championnat, Tiga avait remporté, en 2013, la Coupe de Roumanie avec Petrolul Ploiesti et la Coupe de la Ligue en 2015 avec le Steaua Bucarest.

Jean Sony Alcenat, né le 23 janvier 1986 à Port-au-Prince (Haïti), considéré comme le meilleur joueur haïtien de sa génération, Jean Sony Alcenat, surnommé Tiga, a fait ses débuts en Ligue haïtienne avec le club de l’Aigle Noir du Bel Air, avec lequel il a remporté le tournoi de clôture du championnat national en 2006. En 2008, il s’expatrie au Portugal, afin d’évoluer au Leixões SC. Prêté à Rio Ave lors de la saison 2011-2012.

International haïtien depuis 2006, Jean Sony Alcénat compte 66 capes avec les Grenadiers pour 7 buts marqués. Il participe notamment aux qualifications pour les Coupes du monde de 2010, 2014 et 2018 avec un total de 15 matchs joués sur l’ensemble de ces éliminatoires. Il a eu l’occasion de disputer les Gold Cup de 2007, 2013 2015 et la Copa América Centenario 2016.

Ferdinand Keesean signe Pro à l’Impact de Montréal, à 16 ans.

Credit photo: Internet

Le jeune défenseur Haitiano-Canadien, Keesean Ferdinand, formé à l’Académie de l’Impact de Montréal depuis 2014, vient de signer son contrat professionnel à 16 ans. Né le 17 aout 2003 au Canada, de père haïtien et de mère québécoise, Keesean Ferdinand joue depuis à l’âge de 10 ans au sein de l’IMFC après son départ du club amateur montréalais Panellinios, a signé son premier contrat professionnel avec l’Impact et est devenu le premier joueur à passer par la structure de la Pré-Académie de l’Impact à signer un contrat avec la première équipe.

Le jeune Keesean qui a disputé la Coupe du Monde U17 en 2019 au Brésil avec le Canada, a séduit Thierry Henry et son staff par sa polyvalence en défense et surtout ses qualités athlétiques.

 

Jean Marie Gesner

jeanmarie2220@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker