24 heures après les clubs de football de première division, la Fédération Haïtienne de Football a procédé à la remise de chèques d’un montant de 1.000 dollars américain à chacun des clubs de football de deuxième division masculine, le mardi 2 juin 2020, afin de faire face aux difficultés de la pandémie de coronavirus.

Le président Provisoire de la Fédération Haïtienne de Football, Joseph Variéno St-Fleur, a reparti cinquante-deux mille dollars ($52,000.00) aux clubs de la seconde division, soit mille dollars ($1,000.00) à chacun d’eux. Au total, le nouveau patron de la FHF a déposé un montant de cinq millions sept cent vingt mille (5 720.000) gourdes aux comptes bancaires d’environs cinquante-deux (52) clubs de la D2. Ce qui leur permettra de répondre à leurs besoins financiers.

Contrairement aux informations faisant selon lesquelles ces fonds proviennent du financement anticipé de la FIFA, le président, Saint Fleur, a tenu à préciser que les fonds distribués aux clubs ne proviennent pas de la subvention de la FIFA pour lutter contre la Covid-19, mais plutôt, une subvention préliminaire aux clubs, tirés des frais de fonctionnement annuel du programme Forward de la FIFA à la FHF afin de les aider à répondre à certaines urgences liées à la Covid-19.

Cette initiative est à encourager selon certains dirigeants de football qui espèrent que les responsables de la fédération haïtienne de football vont aussi penser aux clubs de D3, qui sont les plus vulnérables dans le football haïtien comme As Limonade, Leg-Az et Stars 509, de la Croix des bouquets et Depoze FC de leogane, qui ont déjà validé leur billet pour le Championnat D’Ascension de 2020.

Rappelons que le Programme Forward a été lancé en 2016 et prévoit une aide annuelle aux 211 fédérations membres de la FIFA. C’est au total un milliard sept cent quarante-six millions (1,746.000) de dollars américains qui sont distribués par l’instance mondiale du football sur la période 2019-2020.

 

Prevalien Mackenson Laguerre

prevalienmackenson@goals9.com

Website - + posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici