WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-Finale- Violences: L’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) condamne les actes de violence perpetrés lors de finale entre l’Arcahaie FC et Violette AC

Dossier Football-Violence-ASHAPS

[Par Bencia Célestin]

Dans une note publiée, le mardi 12 janvier 2021, le Comité Exécutif de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) dénonce et condamne les attaques subies par les journalistes sportifs présents au Parc St Yves de l’Arcahaie, lors de la finale retour de la série aller du championnat national de première division disputée le dimanche 10 janvier 2021.

En effet, au cours de cette finale émaillée de violences, au moins une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dont le journaliste sportif de League Sport Plus, Manuel Nelson. Cette violence aveugle constatée depuis le début de la compétition vise à détruire le football haïtien, peut-on lire dans cette note portant la signature du secrétaire générale de ladite association, Gesner Jean Marie.

L ‘ASHAPS qualifie ces actes de barbares, car ils n’épargnent même pas les journalistes sportifs qui s’adonnent corps et âme, tous les jours, sur tous les terrains, de façon volontaire à promouvoir le football haïtien. Ces actes témoignent de la volonté manifeste d’un groupe radical qui ne comprend pas l’esprit du jeu et son importance dans la société haïtienne en proie à toutes sortes de difficultés.

Par ailleurs, l’ASHAPS prêche l’Union au sein du secteur sportif dans le but d’encourager les dirigeants, joueurs et techniciens qui ont fait de nombreux sacrifices pour fournir du spectacle aux fans, ce que certains ne peuvent pas comprendre car ils utilisent la violence pour obtenir satisfaction de leur présence sur le terrain en gâchant ainsi le plaisir.

Le Comité Exécutif de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) exhorte les acteurs (dirigeants de la FHF, dirigeants de clubs, joueurs, fanatiques) à prendre les dispositions adéquates afin d’éradiquer la violence sur toutes ces formes dans le football au nom de l’esprit de Fair-Play qui caractérise la pratique de cette discipline sportive qui est notre sport Roi, a conclu la note.

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker