WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-9ej Retour : Le FICA s’offre le derby capois, le Cavaly confirme et le Don Bosco étrille le Tempête FC

Dossier-Football-D1

[ Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 31 mai 2021 : Le weekend écoulé, sur plusieurs terrains du pays, les fans ont été gâtés avec des match de bonnes factures dans le cadre de la 9e journée du championnat national de première division. Le FICA du Cap Haïtien a finalement remporté une victoire au parc Félix Saint Victor en s’offrant le derby Capois face à L’ASC (1-0). Le Cavaly de Léogane a humilié le Racing Club Haïtien 4-1 et le Don Bosco de Pétion-Ville, sur le même score, a étrillé le Tempête FC.

Dans un parc Felix Saint Victor rempli de fans Djo Kannel et du vieux Coq, le FICA a finalement renoué avec la victoire dans le derby historique. En effet, après plusieurs occasions des deux côtés, ce sont les protégés de Jhon Sévère qui avaient trouvé la faille dans la défense de l’ASC, après un corner de la gauche vers la droite, cafouillage et frappe de Stanley Joseph pour inscrire l’unique but de la rencontre à la 74e minutes de jeu. Cela fait environs 4 ans depuis que le FICA n’a pas remporté un derby capois. Une victoire dans son fief qui a fait du bien à ses milliers des fans qui peuvent désormais respirer.

Au parc Gérard Christophe, le Racing Club Haïtien a été humilié par le Cavaly AS (4-1). Après le titre de champion de la CFU en République Dominicaine, les protégés de Wilfrid Montilas ont confirmé leur bonne forme à domicile. Après avoir présenté au public léoganais le trophée de champion de la CFU, le meilleur joueur, meilleur jeune joueurs, Soulier D’or et le meilleur goalkeeper, le Cheval Rouge a dompté le Vieux Lion (4-1) grâce à des réalisations d’Eddyson Elistin 3e, Djeftey Joseph 35e et un doublé de Dorley Jean 58e et 84e minutes de jeu.

Au parc Saint Thérèse, le Don Bosco a réalisé une excellente victoire (4-1) pour regagner confiance des fans en étant sans pitié pour le Tempête FC avec les réalisations de Kerly Clergé sur un coup franc, du Colombien, Gamboa F. Riasco, de Danley Jean Jacques et d’Eliader Dorlus, tandis que l’unique des Bel Kolon a été inscrit par Jimmy Ordenat.  Cette victoire permet aux Mechan Mechan de récupérer le fauteuil de leader avec 16 points sous le regard vigilent de Ouanaminthe et AS Mirebalais avec 15 points et USR avec 14 points en 4ème position.

Au Parc Notre Dame, le Ouanaminthe FC s’est incliné à domicile face à la Formation Archeloise de football (0-3).  Les hommes de Gabriel Michel (Tigana) ont réalisé un bon boulot en déplacement grâce à des buts réalisés signés Wendy Jean 58e, Kervens Jolicoeur 67e et Kenley Hazard 78e minutes de jeu. Les Feux Rouges qui sont l’impossibilité de recevoir à domicile ont déjà réalisé 3 victoires, 3 nuls et 6 matches joués pour 12 points.

Au Stade National Sylvio Cator, le Violette AC s’est incliné face au Triomphe de Liancourt (1-2). L’América des Cayes a corrigé le Racing FC 4-0 dans un match à sens unique. L’AS Mirebalais a fait un partout (1-1) contre les Cosmopolites, alors que le Baltimore SC et Juventus FC se sont neutralisés 0-0.

En match d’ouverture de la 9e journée du championnat national de première division, l’Union Sportive Rive-Artibonitienne a réalisé une importante opération (2-1) en infligeant une 3e défaite consécutive à Réal Hope Academy, samedi 29 mai, en déplacement, au Parc Felix Saint Victor, grâce à un doublé Arisson Joseph 62e et 82e.

Les résultats :

Samedi 29 mai 2021

Parc Saint Victor: Real Hope FA – US Rivartibonitienne 1-2

Buteurs :(Johnson Jeudy 32e (REA); Arisson Joseph (62e), Ernst François (82e)

Dimanche 30 mai 2021

Parc Gérard Christophe: Cavaly AS – Racing Club Haïtien 4-1: Buteurs: (Eddyson Elistin 3e, Djeftey Joseph 35e, Evens Dorley Jean 58e, 84e (CAV);

Land des Gabions: America FC – Racing FC 4-0

Parc Saint Louis: AS Mirebalais – Cosmopolites 1-1: Buteurs: (Jeff Louis 75e (ASM) ; Fabrice 5e (COS)

Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC – Arcahaie FC 0-3: Buteurs : (Wendy Jean 58e, Kervens Jolicoeur 67e, Kenley Hazard 78e)

Parc Sainte Thérèse: Don Bosco FC – Tempête FC 4-1: Buteurs : (Kelly Clerger, Riascos Gamboa, Danley Jean-Jacques, Éliader Dorlus (DON) ;

Stade Sylvio Cator: Violette AC – Triomphe AC 1-2

Parc Saint Victor: AS Capoise – FICA 0-1: Buteur: (Stanley Joseph 74e)

Parc Levelt: Baltimore SC – Juventus FC 0-0

Classement

1-Don Bosco 16 points (+9)

2-AS Mirebalais 15 points (+3)

3-Ouanaminthe 15 points (+2)

4-US Rivartibonitienne 14 points (+1)

5-Arcahaie 12 points (+6)

6-Cavaly 12 points (+5)

7-Fica 12 points (+1)

8-Tempete 12 points (-1)

9-AS Capoise 11 points (+1)

10-Triomphe 10 points (+2)

11-Real Hope 10 points (-1)

12-Violette 10 points (-1)

13-Racing FC 10 points (-3)

14-America 8 points (0)

15-Juventus 8 points (-3)

16-Baltimore 6 points (-3)

17-Racing Club Haitien 6 points (-8)

18-Cosmopolites 4 points (-10)

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

Prevalien@goals9.com/ Prevalienmackenson@gmail.com

2 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker