[Par Mackenson L. Prévalien]
Port-au-Prince, le 30 octobre 2021: Dans une Interview accordée à l’émission Café Sport, sur les ondes de la Radio Mega, Alph Ulysse, le Vice-President de la Fédération Haitienne de Basketball a tiré la sonnette d’alarme en raison des difficultés liées à la participation de la sélection nationale 3×3 au Tournoi International de l’AmeriCup 3×3 qui se déroulera au BayFront Park ( Miami), du 14 au 21 novembre 2021.
Malgré les multiples préparations de la Sélection Haitienne de Basketball 3×3, la Fédération Haitienne de Basketball est en difficultés sur le plan économique et avec le processus de visa devant permettre aux athlètes de fouler le sol américain en novembre prochain.
Selon le Vice Président, Alph Ulysse , le comité Olympique Haïtien est venu en aide à la Fédération à trois (3) semaine du coup d’envoi de l’édition 2021 du tour préliminaire de l’AmeriCup de basket-ball 3×3, mais rien n’est encore finalisé pour les athlètes sur le plan administratif malgré tout les efforts et la volonté des dirigeants pour que Haïti puisse participer à cette édition de l’AmeriCup 2021.
La Fédération en a profité pour lancer un appel aux autorités locales car une correspondance à déjà été adressée au ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’action Civique ( MJSAC), dont elle est dans l’attente de réponse à notre demande.
Ajouter à cela, d’autres difficultés d’ordre administratives où jusqu’à date, nous n’avons pas encore trouvé de rendez-vous pour les demandes de visas américains, a déclaré le Vice-Président, Alph Ulysse.
En cas de non-Participation d’Haiti au tournoi de l’AmeriCup, Haiti est menacée d’une sanction de dix milles dollars américains ( 10.000 USD) et le Pays sera exclu pendant 4 ans dans les compétitions officielles de la Fédération Internationale de Basketball ( FIBA), a-t-il prévenu.
Mackenson Laguerre Prevalien
Prevalien@goals9.com
Prevalienmackenson@gmail.com