WEBCARE 9
C.O.H

Sports-Organisation: Un Comité de réflexion indépendant pour redynamiser les activités au Centre Sport pour l’Espoir Haïti

[Par Mackenson Laguerre Prevalien]

Dans une interview accordée à l’émission CAFÉ SPORT sur les ondes de la Radio Méga, Dr Hans Larsen, président du Comité Olympique Haïtien, a évoqué une importante réunion qui a eu lieu, le mercredi 10 juin 2020, grâce à la magie de la technologie via à l’application Zoom afin de trouver une solution au problème du Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH).

En effet, depuis le 4 avril 2020, le Centre Sports pour l’Espoir connait une situation difficile avec la révocation de 12 employés sans préavis dont 8 Coaches d’Athlétisme, de Basket-ball, du Tennis, de Judo, de Taekwondo, de karaté, de Badminton et de Tennis de table.  Afin de résoudre ce problème, le COH a mis sur pied un comité de réflexion, lors de cette réunion tenue par visioconférence avec la participation des présidents des fédérations concernées, du Président du COH, Dr. Hans Larsen, du Directeur du CSEH, M. Marc-Arthur Jean-Louis, du Secrétaire Général du COH, M. Alain Jean-Pierre et d’autres membres de la famille COH.

Ce comité a pour mission de redynamiser les activités au CSEH, d’évaluer la suspension des crédits et les Charges des Fédérations, de poser la Problématique du Centre et de faire des recommandations y relatives.

Le Problème du Centre Sport pour l’Espoir Haïti, une responsabilité partagée.

Centre Sport pour l’Espoir Haiti.

Cette réunion était l’occasion pour la famille olympique de poser les problèmes du centre et d’en fixer les responsabilités. Ils ont commencé par faire la lumière sur des points d’ombre que nombre de Fédérations avaient concernant le CSEH et son utilisation par l’Etat Haïtien pour le traitement des malades de covid-19.

D’abord, la révocation des 12 employés du Centre Sport de L’Espoir Haïti a été décidée unilatéralement par le Directeur, Mr Marc Arthur Jean Louis. Ce dernier avait uniquement écrit aux intéressés et au COH sans aviser les fédérations. Un comportement qui intrigue les Présidents de la fédération de Taekwondo et de Boxe, respectivement, Frenel Ostin et Pierre Eddy Daniel.

Ensuite, Marc Arthur Jean Louis, avait annoncé qu’il avait entamé des démarches pour les Coaches en vue de faire intégrer les coaches révoqués dans le programme du centre de traitement de covid19 du MSPP. Ce qu’il a fait pour 6 des 8 Coaches renvoyés, à l’exception de Frantz Pierre (Tennis) et Cenosier Dieussel (Karaté). Les bénéficiaires auraient dû contacter leur fédération respective pour les informer de la situation avant même d’accepter cette proposition.

Les jeunes au CEEH

Enfin, Le COH qui coiffent les fédérations n’a pas pris le soin de les informer de la situation du centre, après avoir reçu la lettre Mr Jean Louis, les informant de la décision de révoquer les employés. COH était-il de connivence avec le Directeur du Centre ?

Afin de remplacer les coaches révoqués à la reprise des activités, le Président du COH, Dr. Hans Larsen propose que les fédérations envoient 2 ou 3 Coaches qui seront évalués, interviewé par les responsables du centre et le meilleur par discipline sera retenu et employé pour former les Jeunes.

Par ailleurs, ce Comité de réflexion doit travailler de tellement sorte que CIO puisse continuer à financer le Centre en dépit du fait qu’il soit pour l’instant réquisitionné par le MSPP pour traiter les malades de Covid-19, a conclu le président du COH, Dr. Hans Larsen, peu avant la fin de cette réunion.

Voici La composition du comité de réflexion :

1-Pierre Eddy DANIEL (Président Fédération Haïtienne de Boxe Amateur)

2-Margarett GRAHAM (Présidente Fédération Haïtienne de Volley Ball)

3-Bukford DEMOSTHENES (SG F. Haïtienne de Tennis de Table)

4-Sephar Jean-Louis (SG F. Haïtienne de Sauvetage Aquatique)

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

Prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker