WEBCARE 9
Goals 9PORTRAITTENNIS

Sport-Tennis : Ronald Agénor, ancienne gloire du tennis haïtien, idole d’une génération.

Rubrique Portrait

(Par Mackenson L.Prévalien) 

La société haïtienne manque de modèles. Les rares sportifs haïtiens de l’ancienne génération, de toutes les disciplines confondues sont pour la plupart oubliés. Ancienne gloire du tennis national des années 90, Ronald Jean Martin Agénor a marqué son temps et a fait l’honneur de la fierté haïtienne.

Dans une interview accordée à Smith Griffon, d’Alter Radio, l’international haïtien du tennis mondial, Ronald Jean Martin Agénor, a fait revivre à toute une nation ses moments de gloire. Idole de toute une génération, Ronald Agénor est en confinement depuis plus de 3 mois aux États Unis suite à la pandémie du COVID-19, loin de des activités sportives de son académie.

Né le 13 novembre 1964, à Rabat, au Maroc, naturalisé américain en 2006, fils d’un ancien diplomate et Ancien ministre de l’agriculture haïtien, Frédéric Agénor, Ronald Agénor a découvert le tennis à l’âge de 10 ans, au Congo, avant de continuer de se perfectionner en France.

Le grand Ronald Agénor se souvient toujours des grands moments de sa vie professionnelle. Pour débuter en grande pompe à 18 ans, j’ai reçu la médaille du président Cubain, Fidel Castro, et les plus grands moments de ma carrière étaient ma première victoire au tournoi de Marrakech, au Maroc et mon premier ATP tour en 1999. Le pire moment est sans aucun doute ma défaite devant Jimmy Connors, à L’Open de France, en 1991 où j’ai eu en face de moi 3 adversaires dans ce match : Connors, L’Arbitre et un public Français de 17000 spectateurs.

En 1982, Ronald Agénor, à seulement 18 ans, s’est hissé à la 8e place mondiale en catégorie junior après avoir remporté le tournoi de Monte Carlo, de Charleroi en Belgique. Il a atteint les 1/2 finales du prestigieux Orange Bowl à Miami tout en remportant la médaille d’or aux jeux d’Amérique centrale et dans le Caraïbe organisé à la Havane (Cuba).

En 1984, Ronald Agénor a défendu les couleurs Haïtiennes aux jeux olympiques des los Angeles où éclatait le grand Carl Lewis. En 1985, il a commencé sa véritable ascension et grimper le classement en passant de la 416e place à la 49e place du classement ATP. Depuis, il est le faire de lance du tennis haïtien jusqu’à sa retraite en 2002.

Ronald Agénor a remporté d’autres titres dans sa carrière comme les tournois Challenger de Marrakech en 1985, Dortmund en 1987, Marseille en 1991, Yvetot en 1992, La Réunion en 1993, Fürth et Contrexéville en 1999 et Birmingham en 2000. Lors du tournoi du grand chelem (French Open, Rolland Garros) de 1999, Ronald Agénor est devenu la fierté du tennis Haïtien et à la fin du XXe siècle il a atteint la 22e place du classement mondial ATP.

Depuis sa retraite en 2002, Ronald Agénor s’est consacré à son académie de tennis à Los Angeles, (Burbank, Californie) et donne des leçons particulières aux futures joueurs et Challengers de niveau de mondial.

En 2006, Pour marquer le succès du Bordelais Haïtien en France, La mairie de Castelnau dans le MÉDOC (Sud-Ouest de la France) a rebaptisé le nouveau terrain couvert de tennis en salle “ Salle Ronald Agénor” et le président du club de tennis se Saint Émilion fait de même baptisant sa nouvelle court Ronald Agénor pour faire entrer son nom dans la légende de la région.

Agé actuellement de 56 ans, Ronald Agénor est l’un des plus grands Tennismen haïtiens et le 3ème haïtien à entrer au Hall of Fame à l’issue d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le 16 juillet 2018 à l’université George Washington, après Jacques Joachim du volleyball de la Norceca et Philipe Vorbe de la Concacaf en football.

Père de deux filles, Sascha 17 ans et Chloé 15 ans, Ronald Agénor a lancé un vibrant message aux jeunes haïtiens afin d’être bien encadrés et de prendre plus au sérieux leur éducation. Car plus l’éducation est élevée, plus la jeunesse haïtienne réussira dans la pratique du sport et bénéficiera des bourses d’études pour franchir une carrière professionnelle.

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker