WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football-Selection nationale: Les rendez-vous importants de Pierre Jean Jacques avec la sélection nationale

Dossier Football-Selection

[Par Valéry Félix ]

Port-au-Prince, le 22 avril 2021: Suite aux nombreuses difficultés qu’avait connues la fédération haïtienne de football (FHF) durant ces dernières années, la sélection nationale d’Haïti a dû faire face à d’énormes contraintes qui, d’ailleurs, sont à la base du non renouvelement du contrat de l’ancien sélectionneur français, Marc Collat. Cependant de nombreux rendez-vous les attend ce été en eliminatoires du mondial Qatar 2022 et à la Goal Cup.

La venue du comité de Normalisation ayant remplacé le Comité du Dr Yves Jean Bart, ancien president bani à vie, n’a pas changé grande chose en terme d’administration et de gestion, mais sur le plan footballistique et technique un fils du terroir, Pierre Jean jacques, a herité les reines de la selection nationale senior.

Avec des manquements et des attentes non encore élucidés en ce qui concerne son accord avec la fédération haïtienne de football, Pierre Jean Jacques s’est tout même engagé et devenint nouveau sélectionneur de la sélection haïtienne de football avec pour objectif de se qualifier pour les prochaines compétitions mondiales (Goal Cup, Coupe du monde).

Et pour commencer, le natif de Léogane avait gagné sa première sortie le 25 mars dernier 2-0, au stade Sylvio Cator, face au Belize, en éliminatoire de la coupe du monde Qatar 2022. Ayant à sa disposition presque tous les joeueurs évoluant à l’étranger, lors de cette prestation, Jean Jacque Pierre a envoyé un signal fort aux autres prétendants de la zône en quête eux aussi de l’un des billets disponibles pour cette nouvelle édition prévue à la fin de l’année prochaine, au Qatar.

Si elle devrait faire face à certaines contraintes administratives majeurs telles: le paiement des joueurs, de meilleurs encadrements et autres, Haïti a, toute de même, en main son destin et doit poursuivre son parcours en Juin prochain. Les 5 et 8 juin sont donc les deux prochaines dates retenues pour leurs nouvelles sorties. Les Grenadiers affronteront, en déplacement, les Îles Turques et Caicos le 5 juin avant son match face au Nicaragua, au stade Sylvio Cator, trois (3) jours plus tard soit le 8 juin.

Privés par l’équipe du Nicaragua de la dernière campagne des éliminatoires de la coupe du monde 2018, suite à leur élimination, les grenadiers auront l’occasion de régler leur compte avec le Nicaragua cette année bien qu’ils avaient gagné contre eux lors des matchs de phase de poules de la dernière édition de la Goal Cup aux USA (2-0).

S’ils parviennent à se qualifier pour le tour suivant, les joueurs de Pierre Jean Jacques défendront leur ticket dans une double confrontation aller et retour, face à une équipe du groupe B, les 12 et 15 juin.

L’ été s’annonce déjà passionant pour le XI national

Si l’idée première c’est de se qualifier pour le Mondial Qatar 2022, participer à la Gold Cup 2021 reste aussi un objectif à atteindre, selon les responsables du football haïtien. S’ils avaient raté leur qualification directe à partir de leur relégation en Ligue B de la Ligue des Nations de la CONCACAF, fin 2019, ils auront droit de disputer 2 tours de barrages s’ils veulent se rendre pour une énième à la plus prestigieuse compétition de la zône.

Le 2 Juillet, Haïti jouera face au Saint-Vincent et Grenadines. En cas de victoire, elle sera opposée aux Bermudes ou Barbade le 6 juillet.

La prochaine édition de la Gold Cup 2021 se déroulera du 10 Juillet au 1er Août avec la participation de 16 équipes sélections nationales. Pour l’instant, ils restent encore 3 places disponibles et Haïti devra s’y mettre pour tenter d’obtenir l’une d’entre elle.

Le calendrier qui attend Jean-Jacques Pierre et la sélection nationale :

⚽️ 5 Juin 2021, Elim Mondial 2022 : Turcs & Caïcos vs Haïti

⚽️ 8 Juin 2021, Elim Mondial 2022 : Haïti vs Nicaragua

⚽️ 12 Juin 2021, 2e phase Elim Mondial 2022 : Haïti (en cas de qualification) vs 1er du groupe B

⚽️ 15 Juin 2021, 2e phase Elim Mondial 2022 : 1er du groupe B vs Haïti (en cas de qualification)

⚽️ 2 Juillet, Barrages Gold Cup, 1er tour : Haïti vs Saint-Vincent & Grenadines

⚽️6 Juillet, Barrages Gold Cup, 2e tour : Haïti (en cas de qualification) vs Bermudes ou Barbade

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker