WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football-Organisation: Jacques Letang entend mener de manière impartiale sa mission au profit du football

Dossier FHF-Organisation

[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 29 mars 2021-: Ce n’est pas un secret pour personne, Jacques Letang est dans le collimateur des destructeurs de Dadou Jean Bart qui veulent être recompensés pour les sales besognes accomplies afin de detruire le football haitien. Le président du comité de normalisation, Me Jacques Letang, n’entend pas ceder et veut mener de facon impartial sa mission.

Après avoir dénoncé les comportements malsains de Romain Molina et de Midy Pierre Richard journaliste auto-exilé, qui cherchaient à imposer leurs lois comme étant des ayant-droits, pour le service rendu dans le complot contre Yves Jean Bart, le président du Comité de normalisation, Me Jacques Letang, dans une note publiée le 27 mars 2021, est on ne peut plus clair et rapelle à tous la mission du comité de normalisation et sa volonté de l’accomplir, de façon impartiale, la responsabilté que lui avait confiée la FIFA.

Comme Magistrat de formation, je porte une haute idée de l’indépendance,
et ne saurais la marchander auprès de directeurs d’opinion. La mission pour laquelle j’ai accepté de mettre mon expertise à contribution est bien celle de restaurer la confiance dans ce sport qui sait si bien unir les cœurs et les peuples” a-t-il fait entendre haut et fort.

Le rôle du Comité est de normaliser le fonctionnement de la Fédération tout en gérant les affaires courantes. Cette double échelle impose d’assurer la continuité tout en impulsant un changement profond“, poursuit-il.

Concernant l’idée de santionner des anciens membres de la FHF, comme le demande Midy Pierre Richard, qui seraient impliqués dans l’affaire de Dadougate et sous enquête de la FIFA, Me Letang n’ettend pas lâcher prise. “Alors que la Commission d’éthique de la FIFA poursuit son travail d’investigation, il n’est pas question de se substituer à cet
organe, mais plutôt de se placer à un niveau complémentaire, visant la refondation du football haïtien” . Le Comité dispose de deux ans pour remplir cette mission et organiser les élections devant lui permettre de passer le relais“, martèle-t-il.

Par ailleurs, faisant preuve de grande capacité, Me. Jacques Letang reconnait l’immensité de sa tâche et les difficultés y relatives. “Assurément, la situation de transition que traverse la Fédération Haïtienne de Football a handicapé sa capacité à anticiper ses difficultés. Mais il faut reconnaitre également que ces défaillances prennent racine dans les dysfonctionnements structurels de l’administration interne que le Comité de normalisation devra adresser dans les mois à venir“, confie t-il.

L’ actuel patron du football haitien appelle à la patience et à la participation de tous les acteurs pour redresser la barque. “Les défis sont particulièrement grands, installé après de longs mois d’intérimat, dans un contexte national et international complexe, le Comité a dû faire face dès les premiers jours aux urgences et prendre des décisions importantes trop longtemps retardées“, insiste t-il.

Le président du comité de normalisation s’est rendu à l’évidence que cet objectif demande également de la sérénité et la participation de tous les acteurs pour reussir ensemble et vaincre les detracteurs qui ont manifestement intérêt à dresser un constat d’échec.

Toute la famille du football attend de Me Jacques Letang la publication de l’audit de la FHF pour fixer les responsabilités du dysfonctionnement dont il parle, débarrasser l’institution des corompus et incompétents et de se faire encandrer par des gens honnêtes et compétents afin de redorer le blason du football haitien au profit de tous les acteurs.

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

8 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker