WEBCARE 9
CONCACAFDERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football-Gold Cup : Les Grenadiers battus par les Américains

Dossier Fooball-Gold Cup

[Par Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 11 juillet 2021 : En difficulté de toute part, la sélection haïtienne a été battue par l’équipe américaine dans le cadre de sa première sortie de la Gold Cup, le dimanche 11 juillet 2021, sur le strict minimum 1-0. La prestation des Grenadiers était louable. Ils ont beaucoup souffert pour ne pas encaisser d’autres buts.

L’équipe américaine a débuté la rencontre tambour battant. Suite aux attaques répétées dans la surface de réparation haitienne, le #3 américain, Samuel Vines, a inscrit, de la tête, l’unique but de la rencontre, à la 8ème minute de jeu.

Après ce but, les grenadiers n’ont pas baissé pavillon menant des actions forçant le portier américain à sortir le grand jeu. De son côté, le gardien haïtien, Brian Sylvestre, a dû, à plusieurs reprises, à détourner des attaques directes des américains qui auraient pu être transformées en buts.

En deuxième période, les deux formations ont livré un match exceptionnel. Malgré les multiples attaques des deux équipes, le score reste inchangé, (1-0) en faveur de la sélection étoilée. Les grenadiers n’ont pas démérité, livrant une bataille sans merci contre les américains, ce qui laisse présager une bonne prestation contre les Canada le 15 juillet.

Rappelons que deux jours avant cette rencontre, plusieurs membres de la délégation haïtienne de football ont été testés positifs à la Covid-19. Il s’agissait de l’entraîneur adjoint Jean-Claude Josaphat, de Jems Geffrard, Louis Deedson Louicius, Isaac Raud, Josué Duverger et Frantzdy Pierrot. Aussi, quelques jours avant le début de la compétition, le milieu de terrain haïtien, Steven Saba avait déclaré forfait pour la 16e édition de la Gold Cup pour cause de blessure, d’après une annonce de la Fédération Haïtienne de Football, le jeudi 8 juillet, sur son compte Facebook.

Par ailleurs, comme demandé par la Fédération Haïtienne de Football en sa correspondance en date du 8 juillet 2021, la Concacaf a observé une minute de silence, avant l’intonation de l’hymne nationale d’Haïti, en mémoire du président de la République, Jovenel Moise, assassiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Les grendiers ont porté un brassard noir pendant toute la rencontre.

Les grenadiers joueront leur deuxième rencontre au Sporting Park de Kansas, le 15 juillet contre le Canada, avant de se rentre au stade Frisco, le 18 juillet, pour défier la Martinique.

Dans l’autre rencontre du Groupe, le Canada, un peu plus tôt, a battu la Martinique 4-1.

Rappelons que ces deux formations se sont confrontées à 18 reprises. Les Protégés de Joe Biden ont remporté 8 victoires et 25 buts (USA) pour 5 victoires et 18 buts (Haïti) et 5 nuls. La première confrontation officielle remonte au 3 avril 1954 où les américains ont remporté la victoire 3-2 lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA tenue en Suède.

La dernière confrontation entre les deux protagonistes remonte au 10 juillet à Foxborough, Gold Cup 2015. Les USA, grâce à un but de Clint Demsey, avaient remporté la victoire sur le score de 1-0. La dernière victoire d’Haïti face aux USA remonte au 5 novembre 1973 en match amical disputé à Port-au-Prince.

Haïti a joué avec Brian Sylvestre Gk- Carlens Arcus , Kevin Lafrance, Ricardo Adé (C), Martin Expérience Bryan Alcéus, Leverton Pierre – Stéphane Lambèse, Derrick Etienne Jr, Duckens Nazon et Carnejy Antoine.

Les résultats de la 1ère journée du groupe B

Canada-Martinique (4-1)
USA- Haïti (1-0)

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker