WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9INTERNATIONAL

Football- FIFA: la double nationalité sportive pour les joueurs binationaux votée par la FIFA

Dossier Football et double nationalité

[Mackenson L. Prévalien]

Organisé le vendredi 18 Septembre, par vidéoconférence, le 70ème congrès de la FIFA a apporté des modifications relatives à la double nationalité des jeunes joueurs. Au cours de ce congrès, les délégués ont voté un amendement assouplissant les conditions de changement de nationalité sportive pour les joueurs binationaux.

Selon l’amendement voté lors du 70eme Congrès de la FIFA, la révolution en vue pour les joueurs binationaux. Une titularisation en sélection avec l’équipe A d’un pays donné ne sera plus forcément un obstacle à une sélection avec celle d’un autres pays.

Afin d’éviter qu’un joueur bloqué après un simple match, un changement de nationalité sportive deviendrait possible chez les seniors à quatre (4) conditions :

1-Avoir joué moins de trois (3) matches avec sa première sélection .

2-être âgée de moins de 21 ans lors de ces premières apparitions internationales.

3-Ne plus avoir été appelé en sélection depuis aux moins trois (3) ans.

4- Ne pas avoir disputé de phase finale d’une coupe du monde ou d’un tournoi continental( Euro, CAN)  avec sa sélection en question.

En effet, L’affaire de Munir El Haddadi, porté par le président de la fédération Marocaine de football qui a bouleversée le monde du football et a forcé cet amendement qui pourrait porter le nom du joueur.

L’ailier formé au FC Barcelone, appelé à une reprise par l’Espagne en 2014 pour 13 petites minutes de jeu, avait introduit divers recours afin de pouvoir porter les couleurs des lions de l’Atlas, jusqu’à ce que la FIFA réexamine son règlement et la lumière faite sur ce cas. Cet amendement devrait ouvrir de nouvelles perspectives aux lions de l’Atlas, des pays d’Afrique et autres.

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker