WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-9e Journée: L’ASC s’offre le derby Capois et prend la tête du championnat

Dossier Championnat D1

[Par Mackenson L. Prévalien]

Les fans du football Capois étaient gâtés ce weekend lors de la 9ème journée du championnat national de première division avec le match Capois FICA-ASC, où L’ASC s’est adjugé le derby Capois en s’imposant (1-0) contre le Fica, au Parc Felix Saint Victor.

Dans ce match ouvert et très disputé au beau milieu d’un Parc bourré de fans, c’est Geordany Valerius qui a marqué contre son Camp en récoltant un centre pour tromper son portier Jedson  Barlatier et permis aux vieux Coq Capois de faire la différence face aux poulains de Kenel Thomas ce, malgré l’expulsion de Pierre Jules Judelyn, le dossard 18, à la 40e minutes de jeu.

Les hommes de Jhon Sévère s’accaparent du meme coup de la tête du classement du championnat avec 17 points. Malgré cette défaite les protégés de Kenel Thomas reste jusqu’à présent l’un des meilleurs défenses, exaequo avec le Baltimore (3 buts en encaissés), après 9 journées de compétition.

Au Parc Miguel Saint Jean, le Racing des Gonaives s’est imposé (2-1) face à L’America des Cayes et profite de l’occasion pour réconcilier avec les fans de la terre salée qui n’ont pas connu le goût de la victoire depuis la 3ème journée du championnat face à Ouanaminthe FC.  En effet, les Gonaïviens ont réalisé une importante victoire grâce à Roberto Larose (19e) et Marc Helor Alcenat ( 69e) qui ont permis aux Poulains de Jackson Jean de se pointer la 12ème place du classement avec 10 points(2 victoires, 4 nuls et 3 défaites).

Au Centre Sportif Dadadou, le Racing Club Haïtien  de Songe Pierre neutralisé d’entrée de jeu sur score vierge et nul (0-0) face à Cavaly de Léogane emmené par Amy André, son buteur fétiche. Sonche Pierre, remplaçant de Wilfrid Montilas, devra attendre la 10e journée pour trouver le chemin des filets  et espérer sa premiere victoire depuis son retour sur le banc du Racing Club Haïtien cette saison.

Au Parc Mercinus Deslouches, le Triomphe de Liancourt s’est triomphé à domicile en dominant le Violette AC surnommée le Vieux Tigre (1-0), grace à Kerlens Exantus, à la 46e Munite de jeu. Au classement, les Liancourtois s’occupent de la 8ème place avec une bagatelle de 13 points (4 victoires, 1 nul et 4 défaites).

En match d’ouverture, dans le duel des mal classés disputé à Mirebalais, au Parc Bayas, L’AS Mirebalais a concédé une deuxième défaite consécutive(0-1) face à Cosmpolites de Delmas. Les hommes de Jean Claude Josaphat ont enregistré 6 défaites, le pire debut de saison pour la formation Mirebalaisienne depuis sa montée en 2004. L’AS Mirebalais reste lanterne rouge avec ses 5 petits points pour 9 journées de compétition.

Au parc Antoine Levelt de Saint Marc, Parc Saint Yves et au Lands des Gabions les Matches n’ont pas eu lieu, Puisque les quatuor d’arbitres devant officier lors de ces rencontres n’ont pas foulé l’enceinte des Parc pour diriger les Matchs suivants: Tempête FC – Don Bosco Pv , Arcahaie FC – Ouanaminthe FC et Juventus des Cayes- Baltimore SC.

Bien avant la 9ème journée les arbitres avaient déjà monté aux créneaux  pour dénoncer les comportements anti sportifs des fans dans certains villes du pays. Ils avaient annoncé leur décision de ne pas offocier sur ces terrains en raison des violences des fans sur les arbitres, non sanctionnées par la COCHAFOP. On attend la dicision de la CONA et de la FHF.

Les Résultats de la 9ème Journée

Parc Bayas: Cosmpolite SC-AS Mirebalais  (1-0)

Buteur: Livens Jacques 80e

Parc Miguel Saint Jean : Racing Fc -America des Cayes (2-1)

Buteurs: Roberto Larose 19e , Marc Alcenat 69e et Pierre Roland Charles 71e ( America)

Centre Sportif Dadadou: Racing Club Haïtien-  Cavaly de Léogane (0-0)

Parc Mercinus Deslouches: Triomphe AC – Violette AC (1-0)

Buteur: Kerlens Exantus (46e)

Parc Louis Lamartinière: USR- Real Hope Academy (1-2)

Buteurs: Arison Joseph (30e, USR) et Schneider Desamour 71e , Mathony Mata 73e

Parc Felix Saint Victor: FICA- ASC (0-1)

Buteur: Geordany Valerius ( CSC) 46e.

Lands des Gabions: Juventus vs Baltimore ( Non-Joué)

Parc Saint Yves : Arcahaie FC – Ouanaminthe FC ( Non-Joué)

Parc Antoine Levelt: Tempête FC- Don Bosco PV ( Non- Joué)

Classement

1-AS Capoise 17 points +5

2-Real Hope Academy 15 points +6

3-Cavaly de Leogane 15 points +3

4-Don Bosco PV 14 points +5

5-Violette AC 14 points +3

6-Racing Club Haïtien 14 points 0

7- Arcahaie FC 13 points +4

8-Triomphe AC 13 points -3

9-America FC 12 points 0

10-Baltimore SC 11 points +1

11-FICA 10 points +4

12-Racing FC 10 points -1

13-USR 10 points -5

14-Ouanaminthe FC 9 points -3

15-Juventus FC 8 points -4

16-Cosmopolite SC 8 points -4

17-Tempete FC 6 points-3

18-AS  Mirebalais 5 points -8

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker