WEBCARE 9
CONCACAFGoals 9

Football-Concacaf : Un nouveau format de qualification, Qatar 2022, pour la zone Concacaf

Dossier Concacaf

[Par Bencia Celestin et Gesner Jean Marie]

La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a annoncé le lundi 27 juillet 2020, la modification du format de ses qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022. La Concacaf compte élargir sa phase finale a huit (8) équipes et les représentants ont l’obligation de modifier le Calendrier pour la prochaine phase qualification de la coupe du monde.

Dans une note adressée aux Secrétaires Généraux des associations membres par le Secrétaire Général de la Concacaf, Philippe Maggio, il a été notifié qu’un nouveau format pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa, Qatar 2022, ait été adopté, ce, pour pallier à la suspension à cause de la Covid-19 des fenêtres des matches internationaux de la FIFA des mois de mars, juin et septembre.

Pour Justifier les modifications, le Président de la Concacaf Victor Montagliani a déclaré : « Nos membres n’ayant pas pu compléter un cycle entier de classement de la FIFA, nous avons dû choisir une nouvelle approche, toutes les équipes ont maintenant la chance de se battre pour avoir un accès direct à la coupe du monde mais nous tenons compte des pays déjà qualifiés selon l’ancien Système ».

« Ce nouveau format des qualifications donne la priorité à l’intégrité du football permettant aux 35 membres de la Fifa de la zone de participer à des matches plus significatifs pour un accès direct aux 3.5 places de qualifications pour la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 », indique cette circulaire.

Selon le nouveau format les cinq pays les mieux classés de la CONCACAF, le Mexique, les États Unis, le Costa Rica, la Jamaïque, et le Honduras sont assurés de disputer cette phase finale en raison de leur classement mondial au 16 juillet.

Il est aussi noté que ces qualifications, composées de trois (3) tours, se dérouleront pendant les fenêtres des matches FIFA d’octobre 2020 à mars 2022. A l’issue de ces tours de qualification, on connaitra les pays qui remporteront les trois places et demi représentant la Concacaf à la phase finale de la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Crédit photo: internet

Premier Tour
Le premier tour des qualifications de la Concacaf pour Qatar 2022 se jouera sur une phase de groupe impliquant les associations membres de la FIFA de la zone classées 6-35 selon le FIFA/ Coca Cola rancking publié le 16 juillet 2020. Ces 30 associations seront divisées en six groupes de cinq équipes ; chaque équipe jouera une fois contre toutes les autres de son groupe pour un total de 4 quatre matches dont deux à domicile et deux à l’extérieur lors des fenêtres des matches FIFA des mois d’octobre et de novembre 2020. Les six (6) pays les mieux classées à savoir El Salvador, Canada, Curaçao, Panama, Haïti, et Trinidad & Tobago sont désignés tête de série des groupes A, B, C, D, E, F et les vainqueurs de chacun de ces six (6) groupes accéderont à la prochaine phase.

Deuxième Tour
Tous les matches de la deuxième phase se disputeront pendant la période FIFA de mars 2021 entre les six vainqueurs du tour précédent dans un format à élimination directe aller-retour. Les équipes les mieux classées au niveau de la FIFA après la première phase auront la chance de jouer leur match retour à domicile. Les vainqueurs de ces doubles confrontations iront au tour final. Des affiches sont cependant prédéfinies et on aura les affrontements selon cet ordre :
Vainqueur du Groupe A Vs Vainqueur du Groupe F
Vainqueur du Groupe B Vs Vainqueur du Groupe E
Vainqueur du Groupe C Vs Vainqueur du Groupe D

Troisième Tour (Tour Final)
Le Troisième Tour ou Tour final se jouera avec huit sélections : les trois vainqueurs du deuxième tour et les cinq équipes classées 1-5 selon FIFA/ Ranking publié le 16 juillet, (Mexique, Etats-Unis, Costa Rica, Jamaïque et Honduras). Avec des matches aller-retour, un mini championnat de 14 journées (7 aller-7 retour) pendant les fenêtres FFA des mois de juin, septembre, octobre et novembre 2021, et janvier et mars 2022, cette phase déterminera les trois meilleures équipes qui se qualifieront directement pour la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, tandis que la quatrième disputera un match de barrage intercontinental, prévus en juin 2022.

Enfin, la Concacaf ne précise pas les mesures pour contrer la pandémie Covid-19, notamment les mesures sanitaires, les restrictions de déplacement, la situation aux frontières et la présence ou non du public.

 

Bencia Celestin/ Gesner Jean Marie
bcelestin@goals9.com/jeanmarie2220@yahoo.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker