WEBCARE 9
CONCACAFDERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football- Compétition : La FHF se retire des éliminatoires des U20 et les Jeux Olympiques 2024, quelles Sanctions

Dossier Football-Concacaf- Selection

[Paŕ Mackenson Prevalien Laguerre]

Port-au-Prince, le 4 juin 2022: Apresl’annonce faite, le Jeudi 2 Juin 2022, par la Fédération Haïtienne de football via une note rendue publique portant la signature du Comité de Normalisation, la FHF se trouve dans l’obligation de décliner la participation d’Haïti aux éliminatoires de la CONCACAF comptant pour la Coupe du Monde masculine des U20, pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Ce retrait favorise ainsi le Trinidad & Tobago et Suriname ,dans le groupe F, dans les éliminatoires du Mondial Indonésie 2023 et les Jeux Olympiques, Paris 2024. Toutefois cette décision de la Fédération Haïtienne de Football ne devrait pas rester sans conséquences.

Mais Quelles Sanctions pour la FHF ?

Pour avoir déclaré forfait pour deux compétitions conformément au règlement 2022 de la CONCACAF concernant UNDER-20 CHAMPIONSHIP qui a été approuvé par le conseil de la CONCACAF le 24 Août 2021 et est entré en vigueur immédiatement après.

Vu que la Fédération Haïtienne de Football s’est retirée après le tirage au sort des éliminatoires dont il y avait l’entente comme disait l’article 7.1 de ce règlement “Après avoir signé l’entente de participation, toutes Associations Membres Participantes ont l’obligation de jouer tous leurs matchs jusqu’à ce que leur équipe soit éliminée de la compétition”.

En effet, les Sanctions Possibles pour le retrait de la Fédération Haïtienne de Football, selon le règlement dans l’article 7.2 qui stupile “ Tout Pays Membre Association qui se retire jusqu’à 30 jours avant le début du championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF est possible d’une amende d’au moins 15.000 USD. Tout Pays Membre Association qui se retire dans les 30 jours précédent le début du championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF ou pendant le championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF lui-même est possible d’une amende d’au moins 20.000 USD”.

Vu que la Fédération Haïtienne de Football se retire à 16 jours avant le début de compétition, Selon l’article 7.3 “ selon les circonstances du retrait, le Comité de Discipline de la CONCACAF peut imposer des sanctions additionnelles à celles prévues au paragraphes 7.2 ci dessus y compris l’expulsion de l’Association Membre concernée de compétitions subséquentes de la CONCACAF”. (P16 du règlement).

De ce fait, La Fédération Haïtienne de Football risque une amende de 15 à 20.000 USD pour le forfait de cette compétition, une grande première dans l’histoire récente du football Haïtien. Car, Haïti honore toujours sa participation à toutes les compétitions de grande envergure de la CONCACAF au niveau des jeunes ( Masculin ou Féminin).

Mackenson Prevalien LAGUERRE
prevalien@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker