WEBCARE 9
DIVISION 2FOOTBALLGoals 9

Football- COCHAFOP : Supporté financièrement, le championnat national de D2 se joue à 56 équipes cette saison

[Par Mackenson L. Prévalien]

Dans un esprit de convivialité, les responsables du football haïtien et les représentants des 56 Clubs de deuxième division ont réalisé une importante réunion, le jeudi 23 Juillet 2020, pour planifier le bon déroulement de la saison 2020-2021 du championnat national.

Les responsables de la Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnel(COCHAFOP) et les dirigeants des 56 clubs de deuxième division s’étaient réunis, le jeudi 23 juillet 2020, à l’hôtel Kingdom, pour poser les bases du déroulement du championnat national en pleine crise de Covid-19.

Lors de cette séance de travail, les responsables de la FHF ont insisté sur les trois axes prioritaires de cette année pour le football haïtien, à savoir le vecteur de développement du football en renforçant structurellement des clubs afin de répondre aux exigences de la FIFA et de la Concacaf, l’amélioration de l’organisation des championnats nationaux et l’engagement réciproque de la FHF et des dirigeants de clubs pour améliorer l’image du football Haïtien.

Cette nouvelle saison sera organisée dans l’intervalle de septembre 2020 à juin 2021 et comportera deux (2) périodes de marché transfert des joueurs dont la première est déjà fixée du 20 Août au 20 septembre 2020. Le début de l’inscription des équipes est fixé au 27 juillet 2020.

Le Président par intérim de la COCHAFOP, Ing Daniel Jean Charles, a fait savoir que la deuxième débutera le 19 septembre 2020, avec une bagatelle de 56 équipes venant de diverses régions du pays, reparties en 4 groupe de 14, en fonction de leur position géographique. ” À la fin saison 12 équipes descendront en D3 et 3 monteront en première division (D1). Mais l’objectif principal de la COCHAFOP est d’avoir d’ici à 2024 la deuxième division jouera avec 32 équipes repartie en 2 groupes de 8″, a déclaré le président.

Pour supporter ces clubs en situation financière difficile, le président par intérim de la (COCHAFOP), l’Ing Daniel Jean Charles, a confirmé qu’en plus des trophées et médailles, l’équipe championne aura une enveloppe de sept cents milles gourdes (700.000), le vice-Champion aura cinq cents milles gourdes (500.000) et le troisième à un montant de trois cents milles gourdes (300.000).

Un support économique de deux milles cinq milles dollars américains ($US 2,500) sera accordé à chacune des trois premières équipes qui seront accédées en première division l’année suivante. Par ailleurs, toutes les équipes D2, pour cette saison sportive, seront exonérées des frais d’affiliation de vingt milles gourdes (20.000).

Pour le président de Rangers de Miragoane, Serge Gaspard dit Sergo Mayi Moulin, c’était une rencontre très fructueuse et les dirigeants sont satisfaits. L’ancien maire de Miragoane profite de l’occasion pour remercier la FIFA pour les supports économiques en plein Covid-19 visant l’avancement du football haïtien.

En dépit de tout ce support économique, la question sanitaire liée à la Covid-19 constitue un problème majeur pour le déroulement de la compétition et la santé des acteurs (joueurs et les fans), vue les contraintes infrastructurelles. Sachons que les terrains où l’on joue la deuxième division, ne répondent à aucune norme visant à garantir le bien être des acteurs.

A suivre !

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker