WEBCARE 9
DIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP : La fédération haïtienne de football et les Clubs de D1 s’entendent sur la saison 2020-2021

[Par Mackenson L. Prévalien]

Plus d’incertitude, la saison 2020-2021 du championnat national débutera comme planifiée le 5 septembre 2020. A l’issu d’une réunion tenue entre les dirigeants du football et les 18 clubs de l’élite du football, les points ont été mis sur les (i). La fédération haïtienne de football, à travers une subvention spéciale de la FiFa viendra en aide financièrement aux clubs de football à hauteur de 10 mille dollars américains en plus d’exonération de différents frais d’inscription et de licence de joueurs, ajouté à une prime d’un million de gourdes pour l’équipe championne.

La fédération haïtienne de football et la Commission d’Organisation du Championnat Haïtien de Football Professionnelle(COCHAFOP) ont réalisé, mercredi 22 juillet 2020, une fructueuse réunion sur l’organisation du championnat national de première division avec les 18 clubs de l’élite. Les représentants des 18 clubs ont discuté, avec les responsables de la FHF, des grandes lignes et des modifications nécessaires en vue d’aboutir à un bon déroulement du championnat national de football pour la saison 2020-2021.

Au cours de cette réunion, les dirigeants des 18 Clubs de la D1 et le Comité Exécutif de la FHF ont abordé trois (3) grands points importants : le renforcement structurel des clubs pour répondre aux exigences de la FIFA et de la CONCACAF, l’amélioration de l’organisation des Championnats nationaux et l’engagement réciproque de la FHF et les Dirigeants pour améliorer l’image du Football.

Outre ces préoccupations, les responsables du football ont porté leurs discutions sur d’autres sujets brulants comme l’épineuse question de la licence des clubs, la période de transfert établie par la FIFA, l’inscription des clubs, le délai pour le dépôt des documents, les obligations des clubs affiliés envers la FHF, les dispositions des règlements, la certification des entraîneurs, du staff médical (Médecins, Préparateurs physique et masseurs) et l’homologation des terrains. Tout a été passé en revue

Le président par intérim de la Cochafop, Ing. Daniel Jean Charles, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette rencontre. « C’est pour la première fois qu’une réunion s’est déroulée dans un atmosphère si calme, dans une situation très spéciale où les dirigeants se sont montré à la hauteur des défis qui les attendent sur la gestion participative, la transparence et la tolérance dans une perspective de viser le sommet » a déclaré l’ing. Jean Charles.

Les nouveautés de la saison 2020-2021

Crédit photo: internet

Consciente de la situation financière désastreuse dans laquelle se trouve le football haïtien, confronté à une grave crise sanitaire de covid-19, la Fédération haïtienne de Football se propose de venir en aide aux Clubs de D1. Le président par intérim de la COCHAFOP a fait savoir qu’une enveloppe de trois millions de gourdes (3.000.000) est disponible pour l’ensemble de la saison 2020-2021(série d’ouverture et série de clôture).

En ce sens, l’équipe championne aura bénéficié d’un montant d’un million de gourdes (1.000.000) +Trophées et Médailles et l’équipe vice-championne aura cinq cent mille gourdes (500,000). Aussi un montant d’accompagnement de dix mille dollars américains (10,000) sera accordé aux clubs qui participeront à la ligue des champions de la Concacaf.

Ensuite, toutes les équipes D1, pour cette saison sportive, seront exonérées des frais d’inscription de 100 000 gourdes ainsi que des frais des licences (1500 gourdes par licence pour les joueurs locaux et 25 000 gourdes chaque joueur étranger). Elles ne paieront que les frais d’affiliation de 20 000 gourdes qui sont obligatoires.

Enfin, cette année, la fédération Haïtienne de Football (FHF) bénéficiera d’une allocation 1,5 millions de dollars américains de la FIFA qui sera répartie comme suit :  $ US 500 000 pour le Football féminin et $ US 1 000 000 pour les autres secteurs du Football national. Ainsi, les clubs D1 auront reçu chacun $ US 10 000 en deux versements. Un premier versement de $ US 5 000 avant le début de la saison soit le 05 Septembre 2020 et l’autre versement entre décembre 2020 et janvier 2021. Ce montant ne tient pas compte de la subvention de $ US 1 700 donnée aux clubs de D1 pour venir en aide aux urgences de la Covid-19, a précisé, le Secrétaire Général de la Fédération, M. Carlo Marcelin.

Apparemment satisfait, Dr Patrick Alfred, président de Ouanaminthe FC, émet le vœu de voir organiser plusieurs réunions de ce genre afin de poser les vrais problèmes du football. « Il est important pour la fédération et les clubs de se rencontrer plus fréquemment afin de discuter des problèmes structurels du football haïtien », a déclaré Dr Alfred. Ces supports financiers vont motiver et booster davantage les équipes et les joueurs à donner du spectacle aux fans du football à travers le pays.

Entre temps, les responsables de la fédération et de la Cochafop se sont donné rendez-vous, ce jeudi 23 juillet, pour rencontrer les dirigeants des clubs de D2 afin de planifier du bon déroulement du championnat national de deuxième division.

 

Mackenson  Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@golas9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker